Rallyes de la saison 2004

 Calendrier FFSA de tous les rallyes 2004.(version 13 jan 2004)
Ci-après, un petit tableau récapitulatif des rallyes du Poitou Charentes et des départements limitrophes.
 A ce jour, nous n'avons pas prévu de faire du nationnal !

Date Lieu Nom du rallye Classement : Général - GroupeN - Classe4

 08/02

 Vigeant (86)

 Circuit du Vigeant

 oui

 14/02

 

 Rallye 24 Dordogne Périgord (R)

 non

 06/03-07/03

 Surgères
Vigeant (86)  

 Rallye du Pays d'Aunis (N)
Circuit du Vigeant (2ème éditon) 

 non
 oui

 20/03-21/03

 Chatellerault

 Rallye de la Vienne (N)

 non

 03/04-04/04

 (87)
Vigeant (86) 

 Rallye de la porcelaine (R)
Circuit du Vigeant (3ème édition)

 non
 oui

 24/04-25/04

 Lussant (17)

 Rallye de l'Océan (R)

 casse de la boite

 15/05-16/05

 Bords (17)

 Rallye du Printemps de Bords (N)

 non

 20/05

 La Mothe (79)

 Course de Côte de La Mothe St Héray (R)

 Seb 33/69 - 7/17 - 3/5
Manu 30/69 - 4/17 - 2/5

 05/06-06/06

 Jarnac (16)

 Rallye de la Guirlande (R)

 29/72 - ?/? - 6/13

 25/06-27/06

 Bressuire (79)

 Rallye Nord Deux Sèvres (N)

 non

 03/07-04/07

 St Sornin (87)

 Rallye de St Sornin (R)

 non

 24/07

 Saintes

 Rallye de Saintonge (N)

 56/120 - 20/42 - 4/11

 01/08

Luçon (85)

 Rallye 85 (R)

 sortie de route

 21/08-22/08

 Niort (79)

 Rallye des 12 Travaux d'Hercule (R)

 60/150 - 27/55 - 10/16

 18/9-19/09

 Lusignan (86)

 Rallye du Clain et des 6 Vallées (N)

 oui

 01/10-03/10

 La Rochelle (17)

 Rallye La Rochelle (N)

 oui

 06/11-07/11

 Le Poiré/vie (85)

 Rallye du Poiré (R)

 

 


Journée "open" du Vigeant (retour)

Nous voilà au début de la saison 2004, une petite sortie sur circuit automobile ne pouvait pas nous faire de mal, à nous non, mais à la voiture malheureusement oui. On a encore vraiment manqué de chance, on avait prévu 5 passages de 20min, mais à la fin du 1er passage, on veut faire une modification de suspension arrière (suite à une dérive excessive de la voiture dans les virages à droite), et on s'aperçoit que la fixation AR.G est coupée en 2. Gégé fait 3h de route pour nous rapporter un amortisseur de rechange. Entre temps, on fait notre 2ème passage, et vers la fin, la boite fait un bruit bizarre en 3, surement un pignon. Pour le 3ème passage, on monte le nouvel armotisseur, et on décide de rouler sans utiliser le rapport suspect. Manu s'installe au volant, pour s'amuser un peu aussi, et tester l'auto. La première accélération à la sortie des stands fut fatale, boite de vitesse HS, elle ne tourne plus rond. On est déçu, la piste finissait de sécher, on aurait pu lacher les petits chevaux de notre petit moteur. Mais pour cette journée, il n'y a plus qu'à plier bagage et fermer le stand.
Il va aussi falloir passer 2 petites journées pour changer la boite, avis aux amateurs de cambouis !


Journée "open" du Vigeant (2ème édition) (retour)

Suite à notre malchance lors de notre 1ère sortie au Vigeant, nous ne pouvions pas nous empêcher de nous réinscrire au plus tôt pour une autre session en journée "open". La météo est quasiment identique à la fois précédente, il fait nuageux aujourd'hui, et il a plu la veille. La piste est donc entièrement mouillée le matin, et sèche l'après-midi, des conditions idéales pour s'amuser et tester les limites de la mécanique, des pneus, et des pilotes. Seb et Manu se sont équitablement partagé les 5 séances de 20 minutes. Eh oui, Manu peut enfin faire des tours de piste au volant de la GT de course, il est agréablement surpris par les multiples sensations que le circuit procure ! Après l'aprentissage du circuit et de la voiture, les temps de Manu du début d'après midi sont plus élevés, mais comparables à ceux de Seb. Contre toute attente, une petite "bourre" bien sympathique c'est donc mise en place entre nous, Seb a gagné avec un tour en 2'15.3 et Manu en 2'18.2. Nous avons passé une très bonne journée, la voiture ne nous a causé aucun soucis majeur, on repart du circuit, puis on rentre la voiture au garage très heureux !


Journée "open" du Vigeant (3ème édition) (retour)

Comme d'habitude, le temps est menaçant, il y a quelques petites averses, mais la température est bonne et le vent sèche la piste relativement vite ! Cette session sur le circuit nous a principalement permis de roder les nouveaux disques et plaquettes de frein, ainsi que plusieurs trains de pneus neufs !  Ormis ces rodages, on a également profité de cette demie-journée pour faire des essais de pression de pneus, tout ce passe très bien, Alice et Krista on eu le plaisir de faire quelques tours dans le baquet de droite. Coté chrono, Seb a fait 2'15 et Manu 2'16, on pouvait difficilement améliorer, compte-tenu du traffic, des conditions de pistes, et du fait que l'on souhaitait préserver ces nouveaux pneus.
Maintenant que tout est prêt, on va pouvoir se consacrer à 100% au rallye, notre premier régional est l'Océan.


Rallye de l'Océan (retour) 

         

carte + horaire        Photos + vidéos par Denis, cliquez ici.
En 2 mots, on embraye, on passe la 1ère, on débraye, puis "Grrrrr !!!! ", c'est le bruit insoutenable que fait la boite de vitesse !
Il y avait tout pour faire un magnifique 1er rallye : superbe temps, beaucoup de concurrents dans notre catégorie, une voiture "nickel", et l'envie de rouler "fort" ! Mais la boite de vitesse en a décidé autrement. Elle donne des signes de faiblesse dès la première spéciale puis se dégrade au fur et à mesure de la journée. Au milieu du 4ème passage (sur 5), il est impossible d'accélérer, la boite ne transmet presque plus rien aux roues, nous arrivons à finir la spéciale au ralenti, et c'est l'abandon innévitable ! C'est d'autant plus dommage qu'à cet instant, nous étions virtuellement 2ème/11 GT derrière notre intouchable ami Landry ! Malgrès ce problème, nous sommes très satisfait de cette course, nous étions classés environ 40/150 au général et on aurait pu encore grappiller quelques places sur le dernier passage. Nous échouons au pied du podium, mais le principal est d'avoir retrouver 95% de notre confiance, de jour comme de nuit. Nous sommes impatient de poursuivre ! Pour Seb, il faudra attendre les 12 travaux d'Hercule, et pour Manu, il pilotera à la Guirlande si on ne casse rien à la course de côte de La Mothe le 20 mai !


Course de côte de La Mothe St Heray(retour)

         

Tout s'est très bien déroulé, sous le beau temps. Enfin une course qui ce termine normalement ! Il faut dire que nous avons passer un peu de temps pour préparer la voiture (notament un n'ième changement de boite) ! Coté résultats, pas mal du tout, on se place 2ème et 3ème sur 5, derrière une M3, on ne pouvait pas faire mieux ! Au général, c'est pas trop mal non plus, on est dans la moitié supérieure. Seb a tout donné dans son premier passage (sur 3), il n'améliorera pas 54.1s. Pour sa première course, Manu y a été progressivement, et termine sur un temps de 53.7s, il a donc pu remporter une coupe et un petit chèque, ça ne gache rien ! On a fêté tout ça comme il se doit !
Tout en gardant à l'esprit qu'un rallye est bien différent d'une course de cote, ça motive beaucoup et on est maintenant impatient d'arriver à la guirlande !


Rallye de la guirlande(retour)

         

carte + timing
Ahh, enfin un rallye complet sans le moindre soucis mécanique, avec en prime un superbe soleil ! Krista et Manu sont bien heureux d'avoir put terminer ce rallye, avec un résultat très correcte pour une première fois ! Le prologue (ES1) s'est très bien déroulé mis à part un départ catastrophique, on se place 31/72. Dans l'ES2, c'est LA grosse frayeur, une courbe sale un peu rapide, et la voiture part vivement de l'arrière, très chaud, mais ça passe. ES3, rien à signaler, on améliore nos temps, sur l'un de nos freinages appuyés, des commissaires prennent peur (à tort) et courrent pour se mettre à l'abri . ES4, sur la ligne de départ, le micro de Krista ne fonctionne plus, Manu n'entend rien, on décide d'inverser nos casques à quelques secondes du départ, c'est juste, mais ça passe. Nous croisons un spectateur se déplaçant sur le bord de la route, ça énerve un peu, on prend déjà beaucoup de risques pour cette passion, pas la peine d'en rajouter inutilement, enfin... Puis, ES5 pour finir, c'est notre meilleur passage, 2 jolis sauts, une fin de parcours époustouflante (500m de courbes à fond), très impressionnant à 170 km/h. On peut remercier notre petite équipe pour tout le boulot accompli, les spectateurs venus nombreux, et Seb pour nous avoir confié sa voiture. Ce rallye est un très bon souvenir, nous reviendrons certainement l'année prochaine, quelque soit le pilote et le copilote.


Rallye de Saintonge(retour)

Cliquez pour agrandir        

carte + timing
Ahhh, 125km de bonheur ! Ca faisait plus d'un an que Seb n'avait pas pu terminer un rallye au volant de la GT ! C'est chose faite, et nous en sommes très heureux ! Nous sommes restés très prudent sur la première boucle, ce rallye national est tout nouveau pour nous ! Pour le reste du parcours, nous n'avons pas essayé de faire d'exploit, mais de gérer notre course pour terminer ce rallye. Nous frisons le podium, en terminant 4ème de classe, c'était inespéré étant donné le plateau : 2 Mitsu Evo 7 & 8, 1 M3 , et 8 GT de furieux !
Nous pouvons remercier Landry et ses proches pour leur conseils et leur accueil, nous avons passé un magnifique week-end!
Si Landry avait put terminer son rallye et si notre camion assistance ne nous avait pas laissé en rade, ça aurait été parfait !
Ce rallye nous a bien motivé, et nous redonne envie de rouler, nous nous inscrivons au dernier moment pour le rallye 85 !


Rallye 85(retour)

         

Il fait très beau ce week-end, les recos se passent très bien, avec Krista en copilote, plusieurs collègues de routes sont présents, un bon week-end en perspective, mis-à-part quelques soucis lors du contrôle technique. Le dimanche, ES1 puis ES2 se passent bien, avec des temps corrects. Seb n'arrive pas à se concentrer durant l'ES3. L'attaque est forte dans l'ES4, mais concurent dans le fossé fait chuter la moyenne, Seb relance encore plus fort pour rattraper le temps perdu, mais à 500m de l'arrivée, un long gauche trop rapide se termine dans le fossé ! La sortie de route n'est pas très violente, l'équipage n'a absolument rien, mais la voiture est bien touchée. Au bout d'1 minute, les spectateurs réussissent à la remettre sur la route, elle ne roule plus droit ! A l'assistance, on s'apercervra que la voiture est bien tordue, le rallye est terminé ! Bilan : 1 longeron, 1 berceau, 1 phare, 1 clignotant, 1 pare-choc, 1 aile.


Rallye des 12 travaux d'Hercule(retour)

         
Voici les photos de Denis. dans la rubrique GT-Team (Merci à lui)
Suite à notre aventure du Rallye 85, la voiture est réparée grâce à toute notre équipe dans un temps record, et nous pouvons nous élancer sur les nouvelles spéciales des 12 travaux d'Hercule. Encore une belle journée, décidement, on est gâté par le temps. On n'a pas eu le temps de tester la voiture, donc on fait attention dans la 1ère spéciale. A la fin de celle-ci, de la fumée aparait entre le frein à main et le levier de vitesse, rien de bien grave en fait, juste un silent-bloc caoutchouc mal remonté qui touche à la ligne d'échappement. On fait l'ES2 où l'on découvre un parcours plus rapide que technique, on n'est pas trop à l'aise, il y a un nombre incroyable de sortie de route, c'est très impressionant. Après le reclassement on repart à l'assault de l'ES3, que l'on termine avec le témoin de carburant allumé. Greg vient nous secourir juste avant le départ de la 4ème ES, Ouff!! Pour les 3 dernières spéciales, on limite la casse, les sorties de routes sont omni-présentes sur ce rallye, on a pas envie de refaire de la carrosserie ! Finalement, on termine avec un classement moyen, mais tout a fait correct en prenant en compte le fait que 2 semaines avant, c'était l'accident. Nous pouvons nous préparer pour ce nouveau rallye du Clain.

Rallye du Clain et des 6 vallées(retour)

La veille du rallye, on a passé une journée bien remplie (16 heures) à vérifier et corriger entièrement la géométrie de la voiture, au dernier moment, on a changé le support moteur arrière, grand merci à Michel, sans qui on n'aurait surement pas pris le départ.
Le lendemain, nous sommes très content du résultat, voilà une belle fin de saison, sans soucis mécanique, avec du beau temps. Les recos ont dévoilées un circuit plutôt rapide, et on appréhende un peu, d'autant plus que ce rallye est passé en catégorie nationale, on n'est pas habitué à se concentrer si longtemps. Dans les premières spéciales, Seb a du mal à laisser le pied au plancher sur les parties rapides, il faut dire que traverser des vilage à 140/150 km/h, ça impressionne même si la route en bon état. Sur les spéciales 5,6 et 7, on roule assez fort, ça va mieux. Et sur la dernière, on n'a plus rien à gagner, alors on assure la fin de saison 2004, et l'on quitte ce rallye avec le sentiment d'avoir bien roulé.
On rentre la voiture au garage, elle n'en sortira que début janvier.

Encore MERCI à toutes et à tous pour votre aide quelqu'il soit, ainsi que pour votre présence. Continuons notre aventure avec le même esprit, c'est super !