Il fait froid !
Il fait très froid !
Il fait très très froid !
Mais on est des hommes, alors on a décidé d'aller se les geler pour
voir l'une des dernières courses officielle de notre champion :
Sébastien LOEB.
Avec la nouvelle monture de Manu (la Cupra R) équipée de pneus
hiver, Seb, Thierry, Laurent et Manu sont partis dans la nuit
pour retrouver la deuxième journée de WRC, dans les spéciales
enneigées. La température était de -4° à Poitiers et n'a jamais été
positive durant notre séjour. Le plus bas étant -12° le premier soir,
avec un fort vent du nord, resenti entre -18° et -20°, bref, ça pique,
mais quand on aime...
Sébastien LOEB nous fait de superbes passages, propres, efficaces,
on comprend pourquoi il est 9 fois champion du monde. Un style
reconnaissable entre 1000. De belles performances des 10 premiers,
plutôt impressionnants. La prestation de Sébastien Ogier nous laisse
présager un futur champion du monde.
On retrouve notre préparateur Dimitri pour notre deuxième journée, on
va se voir une spéciale proche de chez lui, très bon moment, bien
sympatique, autour d'un feu de camp improvisé (oui, il fait toujours
froid !!), heureusement, une bonne soirée raclette nous attendais après
ça, merci.
Retour le samedi, 700 kms tranquilement, excelente sortie !! Ca
donne envie de reprendre...
Mécanique
Bon, ben ça y est, il fallait bien que ça arrive à un moment donné, la
GTTeam a repris des licences.
On va donc rouler avec la GT sur la saison 2013 !! On a choisi de faire
des rallyes régionaux et nationaux.
Mais après 5 ans de pause, les normes ont changées, il faut s'adapter
et adapter l'auto. Y a du boulot de remise en état, de vérification et
un peu d'investissement.
La plus importante différence est le système HANS obligatoire, comme en
F1. Il faut donc changer les sièges baquets et les harnais. Il faut
qu'on s'entraine à s'arnacher avec ce nouveau bidule sur les épaules.
Coté voiture, on a démonté la ligne d'échappement car elle fuyait
beaucoup, on a repris ça à coup de meuleuse, soudure, meuleuse,
soudure, meuleuse.
On a changé la batterie, ça fait trop longtemps qu'elle traine, elle en
avait marre.
Petite beauté, avec nettoyage en grand, aspirateur, vitres, plastiques,
lavage mousse.
Rachat d'un peu de matériel pour bricoler.
On a essayer de se remettre dans l'ambiance d'un départ, ben ça fait
bizarre, on est quelque peu inquiets de ce que ça va donner en vrai, ça
impressionne toujours !
Bref, la voiture est prête, l'équipage est prêt.
Rallye du clain et des 6
vallées (R)
Voici le vrai début de saison, on rentre dans le vif du sujet. Une
nouvelle équipe d'assistance est créée au dernier moment, Benoist et
Fred. Une équipe cool comme on les aime. Fred nous a offert le gîte et
le couvert pour l'occasion, super sympa, merci !
Les automatismes d'organisation et de gestion de course reviennent vite.
Les recos se sont bien passées le vendredi, on discute un peu au
contrôle technique pour être sûr d'être conforme à la nouvelle
réglementation.
On retrouve tout plein de gens dans le monde du sport auto, ils sont
agréablement surpris de notre retour, ça fait plaisir. On est tout de
suite à l'aise, comme si on n'avait jamais arrêté.
La météo sera fraiche, humide et nuageuse ce week-end.
Mais voilà que le premier décompte sur la ligne de départ de l'ES
arrive à 10s, la pression monte, avec un mélange de sentiments
contradictoires, du doute sur notre performance à venir, de la
confiance en notre expérience, de l'inquiétude sur les conditions de
route, de la confiance en la mécanique. C'est dans le 1er gauche
sérieux, quand la voiture est sur un gros appuis à vitesse élevée,
qu'on se dit que ça le fait grave et que ça ne peut que bien se passer.
Les notes et le paysage défilent rapidement, du pur plaisir. Les
chronos sont immédiatements dans la gamme de ce qu'on faisait 5 ans
plus tôt, on est agréablement surpris et heureux. Quelques soucis de
freins (pas suffisament constants) sont parfaitement résolus à
l'assistance au fil des ES. Il faut noter un petit tout-droit sans
gravité vers la fin de la dernière ES qui nous fait perdre quelques
secondes, mais sans impacter notre classement final.
Ce classement est comparable à ce que l'on faisait dans le passé, c'est
à dire proche de la moitié au général et au groupe N, assez bas dans la
classe N4 que l'on explique par le fait que notre petite super 5 doit
rivaliser avec les Mitsubishi EVO8-9, Mégane RS, Escort Cosworth.
Pour conclure, nous retiendrons une magnifique reprise, pleine de
plaisir, dans une super ambiance et avec tous nos supporters. Merci
tout le monde.
Mécanique 2
Nous sommes le week-end qui précède le rallye de Bords. Il faut
préparer l'auto et le matériel car notre planning ne nous permet pas de
le faire à un autre moment.
Coté voiture, on a :
changé un arbre de transmission en préventif
fait du nettoyage, du lavage de chassis
modifié une durite de retour
d'huile
vérification complète des freins AV avec réparation d'un
coulisseau grippé
essayé la rampe de phare pour la spéciale de nuit
Puis on a préparé, chargé tout le matériel dans le camion, et emmené
l'auto chez Benoist.
Petit clin d'oeil à Krista pour les bons repas !
Vivement le week-end prochain...
Rallye de Bords (R)
Ce que l'on va retenir de ce rallye : belle organisation pour notre
équipage, mais la mécanique de la voiture va gâcher le week-end.
Samedi, tous les préparatifs, ce sont bien passés, Benoist a même
assisté aux recos. On est impatient de courir pour se mesurer à la
classe N4.
Nous sommes sur la ligne de départ de l'ES1, prêt à bondir, mais à
quelques secondes du top, un commissaire nous fait signe de stopper le
moteur, la course est momentanément interrompue à cause d'une sortie de
route. Nous attendrons 20 minutes avant de pouvoir nous élancer.
Ce n'est pas facile de repartir le premier après un arrêt. Il faut
faire attention aux spectateurs qui ne nous attendent plus, les freins
et surtout les pneus sont froids ! Ca ne loupe pas, au 1er freinage,
une roue se bloque et fume longtemps. La fumée et l'odeur rentre dans
l'habitacle quelques secondes, sans nous inquiéter pour autant.
Mais le pire est à venir, quelques centaines de mètres plus loin, la
2ème vitesse ne s'est pas verrouillée, plus ça va, plus elle est
difficile à mettre, et un bruit métallique devient de plus en plus
fort. Plus rien ne va, on fini la spéciale en limitant les dégâts et en
essayant de perdre le moins de temps possible. Sur le routier, on
s'arrête dès que possible pour analyser le problème, on conclu
rapidement que le pignon de la 2ème vitesse n'a plus toutes ses dents.
On prévient notre assistance du problème, on commence à réfléchir à
notre abandon...
Quand Benoist arrive, surprise ! Landry est là aussi, remonté comme
c'est pas possible, bref, en mode "guerrier". Il nous pose quelques
questions, monte dans la voiture, la maltraite volontairement pour
finir le pignon, impressionnant ! Il nous annonce qu'on peut continuer
le rallye sans la 2ème vitesse ! C'est tentant, très tentant, mais il
reste 7 ES, on estime que c'est trop, qu'on ne va pas s'amuser, qu'on
risque d’aggraver le problème. C'est à contre coeur qu'on décide
d'abandonner. On ramène la voiture jusqu'à l'assistance et on plis
notre camp !
Voilà, on est très déçu...
Ce week-end, nous sommes hébergés chez les parents de Karine. On rentre
donc chez eux pour dîner. Au fil du temps, l'ambiance redevient
joyeuse, il faut dire que beaucoup d'amis du sport auto sont là.
Finalement, on s'amuse bien.
Le lendemain, on va voir les spéciales à l'aide des quads. Bonne
ambiance, même si on aurait bien voulu être acteurs. On partage un
autre bon repas ce dimanche, merci pour tout ça !
C'est l'heure de rentrer au garage, il y a le matériel à ranger et le
carbu à démonter.
Nous allons nous préparer au mieux pour le rallye de Saintonges.
Merci tout le monde pour ce bon week-end malgré tout !
Photo de Francois SEVENO
Mécanique 3
Il y avait du boulot, et on a profité de l'occasion pour s'en rajouter
un peu !
- 1er séance (Benoist et Seb) : démontage, sortie de la boite de
vitesse, amorto, cremaillière.
- 2eme séance (Benoist et Seb) : remontage d'une autre boite de vitesse
préparée par Landry, crémaillère, reprise entière de l'échappement,
arbre de transmission.
- 3ème séance (Seb et Manu) : remontage durite d'air, phare,
carrosserie, installation des nouveaux pneus.
- 4ème séance (Dimitri, Seb et Manu) : remontage du carbu refait à
neuf, reprise des fixations de la crémaillère, retouche échappement,
réglage du train avant.
- 5ème séance (Manu) : changement des durites d'essence, jointage
carter de boite, vérif carbu, nettoyage de l'atelier.
La voiture est prête, comme neuve, un grand MERCI à tout ceux qui ont
participé.
Sont comportement routier est exemplaire pour un GT, on est content.
TROP COOL, nous avons réussi les missions que nous nous étions fixées :
priorité 1 : finir le rallye coute que coute
priorité 2 : se faire plaisir un maximum sur ces grandes spéciales du
Saintonge
Tout d'abord, parlons des mercis, car beaucoup de monde a participé à
la réalisation des ces objectifs :
Merci à tous ceux qui ont préparé l'auto pendant plusieurs week-end.
Merci à toute l'équipe de Karine et Landry pour la grosse organisation
du week-end.
Merci à toute l'équipe de Karine et Landry pour le gros coup de main
pour l'assistance, super !
Merci à Benoist et Dimitri pour notre assistance de choc.
Merci aux spectacteurs inconditionnels qui font leur maximum pour venir
nous voir (certains même jusqu'au bout à 1h30 du matin), ça fait
vraiment plaisir.
Place au résumé.
La météo est simple, 28° le matin, au moins 34° l'après midi, sans
nuage, le bitume fond à vue d'oeil.
Nous partons avec un reclassement vers le bas des 2 GT sur la grille de
départ sous le pretexte que nos voitures risquent de gêner les autres !
Ca nous agace fortemenent. Nous ferons un bon prologue (ES1 + ES2), ce
qui confirme une fois de plus que le reclassement n'est absolument pas
nécessaire ! Nous avons tout de même des doutes sur les nouveau pneus,
car ils
glissent beaucoup à l'arrière, ce n'est pas habituel.
Un excellent barbecue à midi avec tout le monde.
On attend avec impatience les ES de l'après-midi avec 4 boucles de 2 ES
de 13 à 14km chacune.
Notre première boucle est normale, on fait attention à ne pas trop
matraquer la boite toute neuve.
Landry, pour qui c'est le premier rallye depuis quelques années, a tout
de suite trouvé un bon rythme, il nous pose 35 secondes à chaque ES,
comme au bon vieux temps.
Sur la deuxieme boucle, il fait encore plus chaud, à la limite du
supportable dans nos GT qui roulent avec le chauffage. Les temps
s'améliorent bien, malgré une baisse de puissance due à la température
de l'air. On commence à avoir des soucis de démarrage de la voiture.
Juste avant de commencer la 3eme boucle, ça y est la panne est là,
impossible de démarrer pour sortir du parc de regroupement. Pas d'autre
solution que de pousser. Heureusement le parc d'assistance n'est qu'à
200m. Dimitri (qui est à 800km) a réussi à analyser la situation de
façon précise, le calculateur n'est pas alimenté, on prend un peu de
temps pour en trouver la cause, sans succès, il nous trouve une
solution électrique de fortune pour redémarrer. On la réalise, et là,
trop fort, ça marche ! En avant, il faut filer au controle horaire, on
arrive même à éviter une pénalité de retard. On est heureux, ça va envoyer
sur la spéciale. Et pas loupé, l'ES7 est magique, tout va très
vite,
très fort. Pareil sur l'ES8, que du bonheur, malgrès le soleil rasant
qui n'est finalement pas trop gênant. L'équipe d'assistance de Landry
nous apprend
leur abandon à cause d'une casse de la boite de vitesse. Ca gâche le
rallye, mais bon, les conditions étaient vraiment extrêmes pour nos
petites autos. Nous avons de nouveaux soucis d'électricité, lorsqu'on
freine et que la voiture avance, elle cale. Puis elle redemarre sans
soucis. On découvrira que c'était un fil de test dénudé qui venait
faire court-circuit sur la carrosserie dès qu'il y avait des gros "G"
négatifs. Une fois ce fil retiré, tout remarche normalement. Cool.
Pour la dernière boucle, il fait bien nuit, on a monté la rampe de
phare. On fait un excelent début d'ES 9, malheureusement, on sera
stoppé dans notre élan par un concurent qui a fait une sortie de route
impressionante (voiture sur le toit au milieu de la route). La spéciale
se fait en convoi. On est refroidi, on fait la dernière spéciale en
limitant les risques.
Voilà, le rallye se termine bien. On rentre au parc fermé sans
encombre, sous les applaudissements des spectateurs qui sont encore là
à 1h30 du matin ! (Ca rappele le rallye d'automne à La Rochelle en
2008, super ambiance à la fin du
rallye au milieu de la nuit).
On a passé un excelent week-end, très bon rallye malgré nos soucis et
ceux de nos amis !
Nous pouvons préparer le rallye des 12 travaux.
Petit ajout technique concernant notre panne électrique :
Le lendemain du rallye, à tête reposée, on découvrira que le relais
électrique alimentant le calculateur était HS à cause d'un contact
bloqué ouvert. Nous avions bien remplacé ce relais que nous
soupçonnions, mais par un relais HS lui aussi !! Ce qui a biaisé notre
recherche de cause. Heureusement que dans le feu de l'action, on s'est
rapidement concentré sur le fait de traiter la conséquence. Maintenant,
avec un bon relais, tout remarche comme avant, nickel !
Quelques photos seront ajoutées ici un peu plus tard... N'hésistez pas
à nous en envoyer...
Rallye des 12 travaux (R)
Sur ce rallye, nous retiendrons une belle bataille, à coup de dizièmes
de seconde avec notre compatriote Decou, mais ça finira en sa faveur.
Il fait bon, avec un ciel légèrement voilé. La météo annnce un orage,
nous n'auront que quelques goutes.
Les recos se sont passées normalement le samedi, toujours en Cupra R.
Ca dure assez longtemps car, rappelons le, les suspensions et les pneus
sont très rigides sur cette auto, donc sur les petites routes
bosselées, impossible d'écrire proprement, obligé de s'arrêter
constament pour noter.
Le dimanche matin, on est bien chaud, motivés pour partir fort. Ca ne
loupe pas, dans l'ES1 on est tout de suite dedans, ça roule fort en
prenant peu de risque. Pareil pour l'ES2 où l'on devance également
l'autre super5 GT. C'est en début d'après midi que tout se joue, on ne
change rien sur nos réglages, et on part motivés, mais pas assez. On
s'améliore dans quelques endroits, mais on perd dans d'autres, nos
temps d'ES3et 4 sont quasiment les mêmes que le matin, ça ne va pas, on
se fait doubler au classement N4 pour 2.5s. A l'approche de l'ES5 et 6,
on ne change toujours rien en réglage, on décide de passer propre dans
les épingles (moins sympa pour les spectateurs, mais plus efficace). Un
peu agacés par notre mauvaise 2ème boucle, on part le couteau entre les
dents. Les temps s'améliorent bien, on remporte même l'ES6, mais il y
avait trop de différence pour reprendre la 4ème place, Nous somme déçus
par notre classement, mais la bataille était sympa, ça nous a obligé à
rouler plus fort que d'habitude, faire quelques figures de style,
approcher quelques limites de l'auto. Il n'aurait pas fallu se laisser
faire dans la 3 et 4, c'est toujours plus facile d'analyser après !
Sinon, toujours plein de spectateurs, que nous remercions encore. Tout
le monde a participer au buffet commun à midi, bien sympa, merci bien.
Il nous reste à vérifier l'auto, nous avons un doute sur une synchro
dans la boite de vitesse. Pas sûr que ça tienne sur un National !
Vérifications techniques
Merci Aurélie, Juju,
Alice, Antony pour les photos et vidéos !
Rallye Vienne et Glane
Voilà un rallye
qui n'était pas prévu au planning, mais raisonnable pour finir la saison.
On a eu peu de temps pour se préparer. On fait les recos et les vérif
techniques le vendredi après midi. On n'a pas la même voiture que
d'habitude pour les recos, on est un peu perdu avec les repères de
volant. Le soir, Valérie et Henry nous offrent le gîte et le couvert,
super sympa, merci beaucoup à eux.
Le samedi matin, Michel qui nous fera l'assistance, nous rejoint au
petit déjeuner, puis on part préparer notre emplacement. Un gros
inconvénient sur ce rallye, est la dispersion de tous le parcs, départ,
assistance, remorque, regroupement, arrivée qui sont à 5 endroits
différents, parfois espacé de 10kms. Coté concurrents, ben c'est comme
d'hab en N4, 4 Mitsu, 1 Subaru et notre Super5 GT Turbo, autant dire
qu'on y va juste pour s'amuser. La météo n'est pas très sûre, le risque
d'orage est fort, mais peu prévisible.
On se fera un bon repas au resto à midi, avec notre assistance et
deux de nos inconditionnels supporters. Les ventres sont plein, on peut ouvrir les hostilités. On décide de monter les pneus pluie pour la première boucle.
Sur la première ES, Seb est surpris par les notes, ça ne correspond
pas !! Non, ce n'est pas une erreur de Manu, mais c'est jusque que les
angles de virages ne correspondent pas souvent à la route. C'est très
déstabilisant et on ne peut pas faire 100% confiance aux notes ! Du
coup, on est prudent sur l'ES2. La voiture a calé en voulant ressortir
d'une épingle et ne voulait pas redémarrer, faudra voir ça, ce n'est
pas normal... Bref,notre prudence et la faute sur l'épingle nous donne un classement qui n'est pas terrible.
Pour la deuxième boucle, on teste un changement de pneus, on passe
en sec, on améliore nos temps sur les 2 ES, malgré une averse, mais de
manière prudente. On se requinque avec quelques délicieuses
préparations culinaires de Cecile, hummm...
Pour la troisième et dernière boucle, la nuit tombe, un orage
menace. Michel nous fera l'assistance juste avant le départ de l'ES5,
on restera en pneu sec, puis il range le tout car il doit partir. Merci
à lui pour toute cette journée et d'être resté au delà de ce qu'il
pouvait faire. On s'avance vers la ligne de départ de l'ES5, et c'est
un violent orage qui commence. Et là, c'est du jamais vu pour nous ! Le
contexte est le suivant : on est seuls, plus d'assistance ni de
supporters, il fait nuit, on est loin de chez nous, loin de la
remorque, il y a 10 cm d'eau sur les bords de la route tellement il
pleut fort, ça impressionne, à la limite du raisonnable de se lancer
sur cette spéciale. Manu doit sortir de la voiture pour aller pointer,
il reviendra plus que trempé à bord de la voiture. La buée s'installe
sur le pare-brise, le ventilo n'est pas assez puissant pour l'enlever.
Une gros filet d'eau coule en permanence sur un pied du copilote,
le planché est trempé en quelques secondes. Le pilote est sanglé, Manu
attend le dernier moment pour le faire, car il essuie le pare-brise
avec un chiffon. Le départ approche, va falloir y aller. Allez, GO !! La buée est trop importante, on
est obligé d'ouvrir les fenêtres malgré la pluie battante, un peu du
coté copilote pour ne pas trop mouiller les papiers, beaucoup coté
pilote pour évacuer au plus vite cette fichue buée. Et là, on roule
quasiment comme sur le sec, avec quelques prises de risques mesurées,
et les temps sont là, on se place très bien au général sur cette ES en
sachant que les premiers sont partis sur le sec ! On aura eu le courage
de faire 1 spéciale dans ces conditions extrêmes, on aura la sagesse de
ne pas faire la dernière car, si on sort de la route, la voiture n'aura
pas de mal, mais tout seul, dans la campagne, en pleine nuit, sans
spectateur, sous la pluie battante, à 10 km de la remorque et de la
zone d'assistance, c'est pas bon !! On est contraint à l'abandon et on
s'organise pour regrouper nos différents véhicules et remorque
dispersés partout. On apprendra par la suite que l'organisation a du
arrêter l'ES6 avant la fin, les conditions étaient trop dangereuses.
Voilà, triste de ne pas avoir été classé, mais content d'être rentré
en 1 seul morceau. C'est une très bonne expérience, on aura appris que
nos pneus pluies sont moins efficaces que nos super pneus pour le sec
dans des conditions de pluie intenses, et on confirme ce qu'on
savait déjà, on roule mieux dans des conditions d'adhérence limites.
La saison de rallye se termine, ce fut une bonne petite année pour
une reprise. Nous sommes agréablement surpris de ne rien avoir perdu en
terme de pilotage, les spectateurs et les supporters sont toujours
aussi nombreux, trop cool. Merci à tout le monde pour votre participation et votre soutient.
On s'est sentit un peu seul cette année au niveau de la classe N4,
Vivement l'année prochaine, on devrait être 3 GTs, ça va être encore
plus sympa.
En attendant, on prévoit une petite sortie au Vigeant le 16 novembre,
ça devrait être sympa, n'hésitez pas à venir jeter un oeil.
Bisous à tous.
P.S. Le problème de coupure moteur est enfin trouvé et réparé ! Un fil
du relais d'allumage était entrain de couper, on a tout remplacé et
voilà, c'est reparti pour un tour.
Sortie Vigent
Super journée avec nos proches et la pluspart de nos amis, on s'est régalé. Il y avait 4x GT, 1x Leon et 1x 205 GTI. Malheureusement, la Leon n'était pas dans la même catégorie que les autres, donc on n'a pas pu rouler dans les mêmes sessions.
Les GTs ont bien tournées, piste très glissante le matin, tout le monde a fait son tête à queue.
Benoist et Manu on pété le câble d'embrayage sur
la pré-grille, on a réussi à réparer avec des colliers. Seb est retombé en panne de câble, les colliers ont glissés, bref, re-réparation et ça l'a fait.
La Leon de Manu, toute d'origine, ESP activé, tourne dans les mêmes
temps que la GT, c'est à dire 2min09. Il faut noter qu'on est très
proche de notre record (qui est de 2min08 avec beaucoup de pression
turbo;) ).
La GT de Mika a pris feu, le carbu pissait l'huile par la
casquette et
quand c'est arrivé sur l’échappement, ça a pris feu, rien de bien grave,
un tout petit coup d'extincteur, et go !
Nous nous souviendrons d'une belle bataille en fin de journée avec
Landry, à armes égales, avec de superbes vidéos de nous, filmée depuis
la voiture de
Landry, ça faisait pas semblant, c'est bon ça !