Rallyes de la saison 2013

Prévisions pour la saison         calendrier FFSA
Date Lieu Nom du rallye Classement : Général - GroupeN - Classe4
 16-19 / 01
 Valence - Sisteron
 Rallye Monté Carlo (WRC)

 16 / 03

 Garage

 Mécanique

 1er - 1er - 1er

 05-06 / 04

 Lusignan (86)

 Rallye du Clain et des 6 Vallées (R)

 25/45 - 14/20 - 5/5 
 27-28 / 04
 Jarnac (16)  Rallye de la Guirlande (R)  Non

 09 / 05

 La Mothe (79)

 Course de Côte de La Mothe St Héray (R)

 Annulé

 18 / 05

 Garage

 Mécanique 2

 1er - 1er - 1er

 25-26 / 05

 Bords (17)

 Rallye de Bords (R)

 Abandon

 Garage  Mécanique 3

 19-21 / 07  Saintes (17)  Rallye de Saintonge (N)  49/97 - 14/21 - 5/7
 17-18 / 08
 Cherveux (79)  Rallye des 12 Travaux d'Hercule (R)  42/100 - 14/36 - 5/5 
 28-29 / 09
 Vienne et Glane (87)  Rallye Vienne et Glane  Abandon
 8-10 / 11
 La Rochelle (17)  Rallye d'Automne (N)  Non
 16 / 11
 Le Vigeant (86)
 Sortie sur le circuit Val de Vienne
 -

Rallye Monté Carlo (WRC)

Il fait froid !
Il fait très froid !
Il fait très très froid !
Mais on est des hommes, alors on a décidé d'aller se les geler pour voir l'une des dernières courses officielle de notre champion : Sébastien LOEB.

Avec la nouvelle monture de Manu (la Cupra R) équipée de pneus hiver, Seb, Thierry, Laurent et Manu sont partis dans la nuit pour retrouver la deuxième journée de WRC, dans les spéciales enneigées. La température était de -4° à Poitiers et n'a jamais été positive durant notre séjour. Le plus bas étant -12° le premier soir, avec un fort vent du nord, resenti entre -18° et -20°, bref, ça pique, mais quand on aime...

Sébastien LOEB nous fait de superbes passages, propres, efficaces, on comprend pourquoi il est 9 fois champion du monde. Un style reconnaissable entre 1000. De belles performances des 10 premiers, plutôt impressionnants. La prestation de Sébastien Ogier nous laisse présager un futur champion du monde.
On retrouve notre préparateur Dimitri pour notre deuxième journée, on va se voir une spéciale proche de chez lui, très bon moment, bien sympatique, autour d'un feu de camp improvisé (oui, il fait toujours froid !!), heureusement, une bonne soirée raclette nous attendais après ça, merci.

Retour le samedi, 700 kms tranquilement, excelente sortie !! Ca donne envie de reprendre...


Mécanique

Bon, ben ça y est, il fallait bien que ça arrive à un moment donné, la GTTeam a repris des licences.
On va donc rouler avec la GT sur la saison 2013 !! On a choisi de faire des rallyes régionaux et nationaux.

Mais après 5 ans de pause, les normes ont changées, il faut s'adapter et adapter l'auto. Y a du boulot de remise en état, de vérification et un peu d'investissement.

La plus importante différence est le système HANS obligatoire, comme en F1. Il faut donc changer les sièges baquets et les harnais. Il faut qu'on s'entraine à s'arnacher avec ce nouveau bidule sur les épaules.

Coté voiture, on a démonté la ligne d'échappement car elle fuyait beaucoup, on a repris ça à coup de meuleuse, soudure, meuleuse, soudure, meuleuse.
On a changé la batterie, ça fait trop longtemps qu'elle traine, elle en avait marre.
Petite beauté, avec nettoyage en grand, aspirateur, vitres, plastiques, lavage mousse.
Rachat d'un peu de matériel pour bricoler.

On a essayer de se remettre dans l'ambiance d'un départ, ben ça fait bizarre, on est quelque peu inquiets de ce que ça va donner en vrai, ça impressionne toujours !
Bref, la voiture est prête, l'équipage est prêt.





Rallye du clain et des 6 vallées (R)

Voici le vrai début de saison, on rentre dans le vif du sujet. Une nouvelle équipe d'assistance est créée au dernier moment, Benoist et Fred. Une équipe cool comme on les aime. Fred nous a offert le gîte et le couvert pour l'occasion, super sympa, merci !
Les automatismes d'organisation et de gestion de course reviennent vite.
Les recos se sont bien passées le vendredi, on discute un peu au contrôle technique pour être sûr d'être conforme à la nouvelle réglementation.
On retrouve tout plein de gens dans le monde du sport auto, ils sont agréablement surpris de notre retour, ça fait plaisir. On est tout de suite à l'aise, comme si on n'avait jamais arrêté.
La météo sera fraiche, humide et nuageuse ce week-end.

Mais voilà que le premier décompte sur la ligne de départ de l'ES arrive à 10s, la pression monte, avec un mélange de sentiments contradictoires, du doute sur notre performance à venir, de la confiance en notre expérience, de l'inquiétude sur les conditions de route, de la confiance en la mécanique. C'est dans le 1er gauche sérieux, quand la voiture est sur un gros appuis à vitesse élevée, qu'on se dit que ça le fait grave et que ça ne peut que bien se passer. Les notes et le paysage défilent rapidement, du pur plaisir. Les chronos sont immédiatements dans la gamme de ce qu'on faisait 5 ans plus tôt, on est agréablement surpris et heureux. Quelques soucis de freins (pas suffisament constants) sont parfaitement résolus à l'assistance au fil des ES. Il faut noter un petit tout-droit sans gravité vers la fin de la dernière ES qui nous fait perdre quelques secondes, mais sans impacter notre classement final.
Ce classement est comparable à ce que l'on faisait dans le passé, c'est à dire proche de la moitié au général et au groupe N, assez bas dans la classe N4 que l'on explique par le fait que notre petite super 5 doit rivaliser avec les Mitsubishi EVO8-9, Mégane RS, Escort Cosworth.

Pour conclure, nous retiendrons une magnifique reprise, pleine de plaisir, dans une super ambiance et avec tous nos supporters. Merci tout le monde.







Mécanique 2

Nous sommes le week-end qui précède le rallye de Bords. Il faut préparer l'auto et le matériel car notre planning ne nous permet pas de le faire à un autre moment.

Coté voiture, on a :

Puis on a préparé, chargé tout le matériel dans le camion, et emmené l'auto chez Benoist.
Petit clin d'oeil à Krista pour les bons repas !

Vivement le week-end prochain...


Rallye de Bords (R)

Ce que l'on va retenir de ce rallye : belle organisation pour notre équipage, mais la mécanique de la voiture va gâcher le week-end.

Samedi, tous les préparatifs, ce sont bien passés, Benoist a même assisté aux recos. On est impatient de courir pour se mesurer à la classe N4.
Nous sommes sur la ligne de départ de l'ES1, prêt à bondir, mais à quelques secondes du top, un commissaire nous fait signe de stopper le moteur, la course est momentanément interrompue à cause d'une sortie de route. Nous attendrons 20 minutes avant de pouvoir nous élancer.
Ce n'est pas facile de repartir le premier après un arrêt. Il faut faire attention aux spectateurs qui ne nous attendent plus, les freins et surtout les pneus sont froids ! Ca ne loupe pas, au 1er freinage, une roue se bloque et fume longtemps. La fumée et l'odeur rentre dans l'habitacle quelques secondes, sans nous inquiéter pour autant.
Mais le pire est à venir, quelques centaines de mètres plus loin, la 2ème vitesse ne s'est pas verrouillée, plus ça va, plus elle est difficile à mettre, et un bruit métallique devient de plus en plus fort. Plus rien ne va, on fini la spéciale en limitant les dégâts et en essayant de perdre le moins de temps possible. Sur le routier, on s'arrête dès que possible pour analyser le problème, on conclu rapidement que le pignon de la 2ème vitesse n'a plus toutes ses dents. On prévient notre assistance du problème, on commence à réfléchir à notre abandon...
Quand Benoist arrive, surprise ! Landry est là aussi, remonté comme c'est pas possible, bref, en mode "guerrier". Il nous pose quelques questions, monte dans la voiture, la maltraite volontairement pour finir le pignon, impressionnant ! Il nous annonce qu'on peut continuer le rallye sans la 2ème vitesse ! C'est tentant, très tentant, mais il reste 7 ES, on estime que c'est trop, qu'on ne va pas s'amuser, qu'on risque d’aggraver le problème. C'est à contre coeur qu'on décide d'abandonner. On ramène la voiture jusqu'à l'assistance et on plis notre camp !
Voilà, on est très déçu...
Ce week-end, nous sommes hébergés chez les parents de Karine. On rentre donc chez eux pour dîner. Au fil du temps, l'ambiance redevient joyeuse, il faut dire que beaucoup d'amis du sport auto sont là. Finalement, on s'amuse bien.
Le lendemain, on va voir les spéciales à l'aide des quads. Bonne ambiance, même si on aurait bien voulu être acteurs. On partage un autre bon repas ce dimanche, merci pour tout ça !

C'est l'heure de rentrer au garage, il y a le matériel à ranger et le carbu à démonter.
Nous allons nous préparer au mieux pour le rallye de Saintonges.

Merci tout le monde pour ce bon week-end malgré tout !


Photo de Francois SEVENO

Mécanique 3

Il y avait du boulot, et on a profité de l'occasion pour s'en rajouter un peu !
- 1er séance (Benoist et Seb) : démontage, sortie de la boite de vitesse, amorto, cremaillière.
- 2eme séance (Benoist et Seb) : remontage d'une autre boite de vitesse préparée par Landry, crémaillère, reprise entière de l'échappement, arbre de transmission.
- 3ème séance (Seb et Manu) : remontage durite d'air, phare, carrosserie, installation des nouveaux pneus.
- 4ème séance (Dimitri, Seb et Manu) : remontage du carbu refait à neuf, reprise des fixations de la crémaillère, retouche échappement, réglage du train avant.
- 5ème séance (Manu) : changement des durites d'essence, jointage carter de boite, vérif carbu, nettoyage de l'atelier.
La voiture est prête, comme neuve, un grand MERCI à tout ceux qui ont participé.
Sont comportement routier est exemplaire pour un GT, on est content.

Rallye de Saintonge (N)

Bon spectacle !

TROP COOL, nous avons réussi les missions que nous nous étions fixées :
priorité 1 : finir le rallye coute que coute
priorité 2 : se faire plaisir un maximum sur ces grandes spéciales du Saintonge

Tout d'abord, parlons des mercis, car beaucoup de monde a participé à la réalisation des ces objectifs :
Merci à tous ceux qui ont préparé l'auto pendant plusieurs week-end.
Merci à toute l'équipe de Karine et Landry pour la grosse organisation du week-end.
Merci à toute l'équipe de Karine et Landry pour le gros coup de main pour l'assistance, super !
Merci à Benoist et Dimitri pour notre assistance de choc.
Merci aux spectacteurs inconditionnels qui font leur maximum pour venir nous voir (certains même jusqu'au bout à 1h30 du matin), ça fait vraiment plaisir.

Place au résumé.
La météo est simple, 28° le matin, au moins 34° l'après midi, sans nuage, le bitume fond à vue d'oeil.
Nous partons avec un reclassement vers le bas des 2 GT sur la grille de départ sous le pretexte que nos voitures risquent de gêner les autres ! Ca nous agace fortemenent. Nous ferons un bon prologue (ES1 + ES2), ce qui confirme une fois de plus que le reclassement n'est absolument pas nécessaire ! Nous avons tout de même des doutes sur les nouveau pneus, car ils glissent beaucoup à l'arrière, ce n'est pas habituel.
Un excellent barbecue à midi avec tout le monde.
On attend avec impatience les ES de l'après-midi avec 4 boucles de 2 ES de 13 à 14km chacune.
Notre première boucle est normale, on fait attention à ne pas trop matraquer la boite toute neuve.
Landry, pour qui c'est le premier rallye depuis quelques années, a tout de suite trouvé un bon rythme, il nous pose 35 secondes à chaque ES, comme au bon vieux temps.
Sur la deuxieme boucle, il fait encore plus chaud, à la limite du supportable dans nos GT qui roulent avec le chauffage. Les temps s'améliorent bien, malgré une baisse de puissance due à la température de l'air. On commence à avoir des soucis de démarrage de la voiture.
Juste avant de commencer la 3eme boucle, ça y est la panne est là, impossible de démarrer pour sortir du parc de regroupement. Pas d'autre solution que de pousser. Heureusement le parc d'assistance n'est qu'à 200m. Dimitri (qui est à 800km) a réussi à analyser la situation de façon précise, le calculateur n'est pas alimenté, on prend un peu de temps pour en trouver la cause, sans succès, il nous trouve une solution électrique de fortune pour redémarrer. On la réalise, et là, trop fort, ça marche ! En avant, il faut filer au controle horaire, on arrive même à éviter une pénalité de retard. On est heureux, ça va envoyer sur la spéciale. Et pas loupé, l'ES7 est magique, tout va très vite, très fort. Pareil sur l'ES8, que du bonheur, malgrès le soleil rasant qui n'est finalement pas trop gênant. L'équipe d'assistance de Landry nous apprend leur abandon à cause d'une casse de la boite de vitesse. Ca gâche le rallye, mais bon, les conditions étaient vraiment extrêmes pour nos petites autos. Nous avons de nouveaux soucis d'électricité, lorsqu'on freine et que la voiture avance, elle cale. Puis elle redemarre sans soucis. On découvrira que c'était un fil de test dénudé qui venait faire court-circuit sur la carrosserie dès qu'il y avait des gros "G" négatifs. Une fois ce fil retiré, tout remarche normalement. Cool.
Pour la dernière boucle, il fait bien nuit, on a monté la rampe de phare. On fait un excelent début d'ES 9, malheureusement, on sera stoppé dans notre élan par un concurent qui a fait une sortie de route impressionante (voiture sur le toit au milieu de la route). La spéciale se fait en convoi. On est refroidi, on fait la dernière spéciale en limitant les risques.
Voilà, le rallye se termine bien. On rentre au parc fermé sans encombre, sous les applaudissements des spectateurs qui sont encore là à 1h30 du matin ! (Ca rappele le rallye d'automne à La Rochelle en 2008, super ambiance à la fin du rallye au milieu de la nuit).

On a passé un excelent week-end, très bon rallye malgré nos soucis et ceux de nos amis !
Nous pouvons préparer le rallye des 12 travaux.

Petit ajout technique concernant notre panne électrique :
Le lendemain du rallye, à tête reposée, on découvrira que le relais électrique alimentant le calculateur était HS à cause d'un contact bloqué ouvert. Nous avions bien remplacé ce relais que nous soupçonnions, mais par un relais HS lui aussi !! Ce qui a biaisé notre recherche de cause. Heureusement que dans le feu de l'action, on s'est rapidement concentré sur le fait de traiter la conséquence. Maintenant, avec un bon relais, tout remarche comme avant, nickel !

Quelques photos seront ajoutées ici un peu plus tard... N'hésistez pas à nous en envoyer...



Rallye des 12 travaux (R)

Sur ce rallye, nous retiendrons une belle bataille, à coup de dizièmes de seconde avec notre compatriote Decou, mais ça finira en sa faveur.
Il fait bon, avec un ciel légèrement voilé. La météo annnce un orage, nous n'auront que quelques goutes.
Les recos se sont passées normalement le samedi, toujours en Cupra R. Ca dure assez longtemps car, rappelons le, les suspensions et les pneus sont très rigides sur cette auto, donc sur les petites routes bosselées, impossible d'écrire proprement, obligé de s'arrêter constament pour noter.
Le dimanche matin, on est bien chaud, motivés pour partir fort. Ca ne loupe pas, dans l'ES1 on est tout de suite dedans, ça roule fort en prenant peu de risque. Pareil pour l'ES2 où l'on devance également l'autre super5 GT. C'est en début d'après midi que tout se joue, on ne change rien sur nos réglages, et on part motivés, mais pas assez. On s'améliore dans quelques endroits, mais on perd dans d'autres, nos temps d'ES3et 4 sont quasiment les mêmes que le matin, ça ne va pas, on se fait doubler au classement N4 pour 2.5s. A l'approche de l'ES5 et 6, on ne change toujours rien en réglage, on décide de passer propre dans les épingles (moins sympa pour les spectateurs, mais plus efficace). Un peu agacés par notre mauvaise 2ème boucle, on part le couteau entre les dents. Les temps s'améliorent bien, on remporte même l'ES6, mais il y avait trop de différence pour reprendre la 4ème place, Nous somme déçus par notre classement, mais la bataille était sympa, ça nous a obligé à rouler plus fort que d'habitude, faire quelques figures de style, approcher quelques limites de l'auto. Il n'aurait pas fallu se laisser faire dans la 3 et 4, c'est toujours plus facile d'analyser après !
Sinon, toujours plein de spectateurs, que nous remercions encore. Tout le monde a participer au buffet commun à midi, bien sympa, merci bien.
Il nous reste à vérifier l'auto, nous avons un doute sur une synchro dans la boite de vitesse. Pas sûr que ça tienne sur un National !

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Vérifications techniques
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          Merci Aurélie, Juju, Alice, Antony pour les photos et vidéos !

Rallye Vienne et Glane

Voilà un rallye qui n'était pas prévu au planning, mais raisonnable pour finir la saison.
On a eu peu de temps pour se préparer. On fait les recos et les vérif techniques le vendredi après midi. On n'a pas la même voiture que d'habitude pour les recos, on est un peu perdu avec les repères de volant. Le soir, Valérie et Henry nous offrent le gîte et le couvert, super sympa, merci beaucoup à eux.
Le samedi matin, Michel qui nous fera l'assistance, nous rejoint au petit déjeuner, puis on part préparer notre emplacement. Un gros inconvénient sur ce rallye, est la dispersion de tous le parcs, départ, assistance, remorque, regroupement, arrivée qui sont à 5 endroits différents, parfois espacé de 10kms. Coté concurrents, ben c'est comme d'hab en N4, 4 Mitsu, 1 Subaru et notre Super5 GT Turbo, autant dire qu'on y va juste pour s'amuser. La météo n'est pas très sûre, le risque d'orage est fort, mais peu prévisible.

On se fera un bon repas au resto à midi, avec notre assistance et deux de nos inconditionnels supporters. Les ventres sont plein, on peut ouvrir les hostilités.
On décide de monter les pneus pluie pour la première boucle.

Sur la première ES, Seb est surpris par les notes, ça ne correspond pas !! Non, ce n'est pas une erreur de Manu, mais c'est jusque que les angles de virages ne correspondent pas souvent à la route. C'est très déstabilisant et on ne peut pas faire 100% confiance aux notes ! Du coup, on est prudent sur l'ES2. La voiture a calé en voulant ressortir d'une épingle et ne voulait pas redémarrer, faudra voir ça, ce n'est pas normal... Bref,notre prudence et la faute sur l'épingle nous donne un classement qui n'est pas terrible.

Pour la deuxième boucle, on teste un changement de pneus, on passe en sec, on améliore nos temps sur les 2 ES, malgré une averse, mais de manière prudente. On se requinque avec quelques délicieuses préparations culinaires de Cecile, hummm...

Pour la troisième et dernière boucle, la nuit tombe, un orage menace. Michel nous fera l'assistance juste avant le départ de l'ES5, on restera en pneu sec, puis il range le tout car il doit partir. Merci à lui pour toute cette journée et d'être resté au delà de ce qu'il pouvait faire. On s'avance vers la ligne de départ de l'ES5, et c'est un violent orage qui commence. Et là, c'est du jamais vu pour nous ! Le contexte est le suivant : on est seuls, plus d'assistance ni de supporters, il fait nuit, on est loin de chez nous, loin de la remorque, il y a 10 cm d'eau sur les bords de la route tellement il pleut fort, ça impressionne, à la limite du raisonnable de se lancer sur cette spéciale. Manu doit sortir de la voiture pour aller pointer, il reviendra plus que trempé à bord de la voiture. La buée s'installe sur le pare-brise, le ventilo n'est pas assez puissant pour l'enlever. Une gros filet d'eau coule en permanence sur un pied du copilote,  le planché est trempé en quelques secondes. Le pilote est sanglé, Manu attend le dernier moment pour le faire, car il essuie le pare-brise avec un chiffon. Le départ approche, va falloir y aller. Allez, GO !! La buée est trop importante, on est obligé d'ouvrir les fenêtres malgré la pluie battante, un peu du coté copilote pour ne pas trop mouiller les papiers, beaucoup coté pilote pour évacuer au plus vite cette fichue buée. Et là, on roule quasiment comme sur le sec, avec quelques prises de risques mesurées, et les temps sont là, on se place très bien au général sur cette ES en sachant que les premiers sont partis sur le sec ! On aura eu le courage de faire 1 spéciale dans ces conditions extrêmes, on aura la sagesse de ne pas faire la dernière car, si on sort de la route, la voiture n'aura pas de mal, mais tout seul, dans la campagne, en pleine nuit, sans spectateur, sous la pluie battante, à 10 km de la remorque et de la zone d'assistance, c'est pas bon !! On est contraint à l'abandon et on s'organise pour regrouper nos différents véhicules et remorque dispersés partout. On apprendra par la suite que l'organisation a du arrêter l'ES6 avant la fin, les conditions étaient trop dangereuses.

Voilà, triste de ne pas avoir été classé, mais content d'être rentré en 1 seul morceau. C'est une très bonne expérience, on aura appris que nos pneus pluies sont moins efficaces que nos super pneus pour le sec dans des conditions de pluie intenses, et on confirme ce qu'on savait déjà, on roule mieux dans des conditions d'adhérence limites.

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La saison de rallye se termine, ce fut une bonne petite année pour une reprise. Nous sommes agréablement surpris de ne rien avoir perdu en terme de pilotage, les spectateurs et les supporters sont toujours aussi nombreux, trop cool. Merci à tout le monde pour votre participation et votre soutient.

On s'est sentit un peu seul cette année au niveau de la classe N4, Vivement l'année prochaine, on devrait être 3 GTs, ça va être encore plus sympa.

En attendant, on prévoit une petite sortie au Vigeant le 16 novembre, ça devrait être sympa, n'hésitez pas à venir jeter un oeil.

Bisous à tous.

P.S. Le problème de coupure moteur est enfin trouvé et réparé ! Un fil du relais d'allumage était entrain de couper, on a tout remplacé et voilà, c'est reparti pour un tour.



Sortie Vigent

Super journée avec nos proches et la pluspart de nos amis, on s'est régalé.
Il y avait 4x GT, 1x Leon et 1x 205 GTI.
Malheureusement, la Leon n'était pas dans la même catégorie que les autres, donc on n'a pas pu rouler dans les mêmes sessions.
Les GTs ont bien tournées, piste très glissante le matin, tout le monde a fait son tête à queue.
Benoist et Manu on pété le câble d'embrayage sur la pré-grille, on a réussi à réparer avec des colliers. Seb est retombé en panne de câble, les colliers ont glissés, bref, re-réparation et ça l'a fait.
La Leon de Manu, toute d'origine, ESP activé, tourne dans les mêmes temps que la GT, c'est à dire 2min09. Il faut noter qu'on est très proche de notre record (qui est de 2min08 avec beaucoup de pression turbo;) ).
La GT de Mika a pris feu, le carbu pissait l'huile par la casquette et quand c'est arrivé sur l’échappement, ça a pris feu, rien de bien grave, un tout petit coup d'extincteur, et go !
Nous nous souviendrons d'une belle bataille en fin de journée avec Landry, à armes égales, avec de superbes vidéos de nous, filmée depuis la voiture de Landry, ça faisait pas semblant, c'est bon ça !

Voilà, une super journée bien sympa.