Rallyes de la saison 2006

Prévisions pour la saison        calendrier FFSA
Date Lieu Nom du rallye Classement : Général - GroupeN - Classe4

 

 Vigeant (86)

 Circuit du Vigeant journée "open"

 

 11-12 / 02

 Périgueux

 Rallye 24 Dordogne Périgord (R)

 

 11-12 / 03

 

 Rallye Basse Marche (R)

 

 18-19 / 03

 Chatellerault(86)

 Rallye de la Vienne (N)

 

 01-02 / 04

 (87)

 Rallye de la Porcelaine (R)

 non

 22-23 / 04

 Lussant (17)

 Rallye de l'Océan (R)

 abandon (boîte)

20-21 / 05

 Bords (17)

 Rallye de Bords (R)

 

 25 / 05

 La Mothe (79)

 Course de Côte de La Mothe St Héray (R)

 Michel   /   -   /15   -   5/5   (59.7s)
Manu   /   -   7/16   -   2/5   (54.1s)

 03-04 / 06

 Jarnac (16)

 Rallye de la Guirlande (R)

 oui

 23-25 / 06

 Bressuire (79)

 Rallye Nord Deux Sèvres (N)

 non

 01-02 / 07

 St Sornin (87)

 Rallye de St Sornin (R)

 

 08-09 / 07

 Lusignan (86)

 Rallye du Clain et des 6 Vallées (R)

 

 22-23 / 07

 Saintes (16)

 Rallye de Saintonge (N)

 non

 19-20 / 08

 Niort (79)

 Rallye des 12 Travaux d'Hercule (R)

 35 / 150   -   14 / 56   -   4 / 11

 02-03 / 09

 (85)

 Rallye côte de lumière (R)

 

 16-17 / 09

 Angoulème (16)

 Circuit des Remparts (N)

 

 23-24 / 09

 Fumel (47)

 Rallye de Bonaguil (R)

 Abandon

 30/09 - 01/10

 La Roche s/Yon (85)

 Rallye de vendée (R)

 

 14 / 10

 (86 ou 87)

 Rallye Vienne et Glane (R)

 49 / 78   -   18 / 30   -   6 / 7

 04-05 / 11

 (85)

 Rallye de la vie (R)

 non

 17-19 / 11

 La Rochelle (17)

 Rallye d'Automne (N)

 non

 25-26 / 11

 (33)

 Rallye du Medoc (N)

 


Rallye de l'Océan

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

OHHH, on l'attendait avec impatience ce rallye, ambiance détendue le jour des recos et vérifs. Seb est malade avec de la température, Manu n'est pas mieux avec un mal de crâne. Sous un beau soleil matinal, on prend le départ serein, mais avec une grosse envie de rouler. La surprise est de taille, on fait un excélent chrono au prologue, que l'on confirme par la suite. Des spectateurs avertis nous confirmeront par la suite que les passages étaient propres et efficaces.
On est très heureux, on prend beaucoup de plaisir, lorsque soudain, les dents du pignon de 3ème s'égrainent vers la fin de l'ES3. Il n'est pas concevable de finir le rallye sans ce rapport, on est obligé d'abandonné.
On décide de tout ranger et de rentrer immédiatement au garage, afin de commencer le démontage de la voiture. En 2h, la boîte est prête à sortir, on finira le week-end suivant !

Vivement le rallye de la Guirlande, et la petite mise en jambe avec la course de côte de La Mothe.


Course de côte de La Mothe St Heray

Cette année, Seb ne roulait pas, il a laissé sa place à Michel (le papa de Manu) qui débutait en tant que pilote ! La météo n'as pas été très cool avec nous, il a plu jusqu'a 15h00 environ. Nous testons la nouvelle boite de vitesse, ça semble très bien, on peut difficilement comparer les temps à l'an passé, les conditions de routes sont trop différentes ! Le meilleur temps de Manu est le dernier chrono en 54'1, sur un terrain en cours de séchage, cela permet de décrocher la 2ème place de la classe N4, derrière une BMW. Quant à Michel, il améliore constament ses passages, pour finir sous la barre de la minute, très bien pour un premier coup !

Seb a testé la côte à l'occasion de la monte historique, il pense comme Manu, cette nouvelle boîte marche très bien et semble fiable, on va pouvoir s'élancer sur le rallye de la Guirlande en toute confiance.


Rallye de la guirlande

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Il fait beau, les oiseaux brillent, le soleil chante, c'est un bon début...
Seb pense avoir loupé le prologue, Manu est plutôt optimiste, les temps indiquent que l'on est très bien classés au général et dans notre classe. Ce parcours convient bien à nos petites voitures. Seb oppose une petite retenue dans l'ES2, mais on est tellement à l'aise dans l'ES1 que ça compense. On se fait plaisir, mais dans l'ES4, après chaque virage, le volant ne se retrouve plus dans l'axe de la route, c'est sûr, il y a un problème mécanique, on roule lentement car le risque de sortie de route est élevé. Au parc d'assistance, on en déduit un problème de fixation de crémaillière, c'est moins grave que prévu. Comme nous sommes à quelques secondes du podium, on reste prudent dans la 5 tout en s'appliquant dans les trajectoires et les freinages, un vrai bonheur. On rattrape du temps, il nous manque encore quelques dizièmes. Malgrès les petites inquiétudes mécaniques, on décide de tout donner dans la dernière, on amèliore nos temps, mais notre concurent s'est aussi décarcassé. On reste à quelques dizièmes du podium, c'est vexant quand on pense avoir tout fait !
On pli le matériel, et on rentre à la maison. Seb est énervé et déçu, Manu n'en pense pas moins, il y a un profond esprit de revanche qui nait...
On sera là aux 12 travaux... soyez en sûr !


Rallye des 12 travaux d'Hercule

Tout ce passe à cherveux, comme d'habitude.
Le départ est donné dimanche matin à 8h00.
On a des raisons de penser que le parcours sera similaire à 2005, peut-être avec un changement de sens, voici des cartes. ES1-3-5 (253ko) ES2-4-6 (266ko)

Voilà, les 12 travaux sont effectués. On était motivé, les averses ont tempérées nos ardeurs, mais nous pensons avoir tout de même avoir fait un très bon rallye. Peu de fautes, de bonnes sensations, de très bons chronos vis à vis de nos concurents habituels, une bonne ambiance coté assistance, bref tout était réunis pour une bonne journée. Les seules ombres sont une éventuelle erreur de choix de pneus dans les ES 3 et 4 !?, et l'abandon de Mika dans l'ES6 après s'être frotté de trop près à une botte de paille !
On reste encore au pied du podium pour 6 secondes cette fois-ci !
Ce n'est pas possible de finir la saison, comme ça, on va chercher un autre rallye...


 Rallye de Bonaguil

C'est parti pour un nouveau rallye : nous avons dénicher un petit régional à Bonnaguil, au nord-est de Fumel(47). Superbe paysage valloné.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Résumé :

Rien n'allait bien pour ce rallye.
On tombe dans les bouchons, puis on se perd à l'aller. Un road-book incomplet nous fait perdre beaucoup de temps dans les recos. Les horaires ne sont pas respectés, il pleut à plein temps sur les spéciales, elle sont recouvertes de boue à cause des cordes creusées de 15cm. Pour couronner le tout, on n'a pas de pneus adaptés, la voiture est très difficile à garder sur la route, surtout dans la dernière moitié de l'ES3, où l'on a évité la sortie de route plusieurs fois de justesse... Bref, on préfère abandonner, même si on s'en sort pas mal du tout avec notre matériel. On estime laisser une place de 5/10 à la classe, et 50/92 au général, on peut tout de même se féliciter. Il ne restait plus qu'à sortir la remorque d'un champ où même les 4x4 n'arrivaient pas à en sortir...

On se souviendra de ce rallye, où l'on aura flirté avec la limite des pneus slicks et la limite du chassis. Merci aux fidèles supporters et à Greg qui se sont mouillés pour nous !

On va essayer de faire mieux au Vienne et Glane... Difficile d'avoir pire conditions à tout point de vue...

Heureusement, on avait un superbe logement, c'est un des rares points positifs :-) .


Rallye Vienne et Glane

Tout se passe à proximité de St Junien (87), et uniquement le samedi 14 de 13h00 à 20h30. N'oubliez pas vos lampes de poche....   Voici une carte d'ensemble (181 ko) et une carte centre ville (122 ko)

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Bien que le classement ne soit pas le mieux qu'on puisse faire, on clôture la saison avec un superbe rallye.
Il faut se mettre dans l'ambiance d'un timing super serré, Seb travaille le vendredi soir, ainsi que la dimanche matin. Notre assistance habituelle (Greg et Laurent) n'est pas disponible, heureusement Frédo peut nous filer un sérieux coup de main, MERCI. On fait les recos le samedi matin, on mange tranquille à la cafétéria, avec une bonne mousse au chocolat en dessert, quand on se rend compte qu'on est entrain de louper l'heure de sortie du parc fermé. On s'habille en quelques secondes sur le parking de la cafét, on file au parc, on a 10 min de retard. Ca commence par une pénalité en temps. On file vers le départ de la spéciale 1, mais un nid de frelons occupe la ligne d'arrivée, Aucune voiture n'est partie, on attends 1h30 pour prendre le départ. Finalement, les 30 premières voitures prennent le départ, mais une sortie de route de moyenne gravité annule la spéciale, on la fait en convoi, c'est à dire tout le monde en même temps à 30 km/h. On découvre le tracé de l'ES2, on repère les endroits ou l'on peut rouler.
L'ES3 et 4 sont magiques, de très bonnes sensations, ça défile, aucune peur, de bons appuis, bref le top, et les chronos sont plutôt bons. Une petite frayeur quand même, avec un spectateur qui a défié un commissaire et a décidé de marcher tranquillement sur le bord de la route que nous empruntions. On est obligé de ralentir et de rester sur nos gardes pour ce genre de comportement idiot, il aurait put traverser aussi !
Pour l'ES5, on roule un peu moins fort, on est déjà assez loin dans le classement. L'ES6 se déroule à la tombée de la nuit, c'est sympa, on termine par un passage très étroit entre 2 murs à vitesse relativement élevée, humm, de la bonne sensation encore...
Il semble qu'on ait cassé quelques chose coté moteur. Il fait un sacré bruit de claquement lorsqu'on le sollicite pour un démarrage, il va quand même y avoir un peu de mécanique avant de pouvoir réutiliser la voiture. 


Voilà, une saison se termine, encore merci à tout le monde, ça fait plaisir de voir qu'au bout de 6 ans, on a toujours autant de supporter et passionnés à nos coté. Encore grand MERCI.
Concernant la saison 2007, on ne sait pas encore ce que l'on va faire, on vient d'apprendre que l'homologation de la voiture est repoussée à fin 2009, ça change les données. On vous tiens informés par mail...