Voici une nouvelle saison, elle commence avec plein de nouveautés.
Tout d'abord, l'arrivée d'un petit nouveau dans la GT Team, il s'agit
de Mickaël, qui nous a été présenté par Seb.
Il va participer à la course de côte de La Mothe, et au rallye des 12
travaux. Il a amplement participer à la remise en état de la voiture de
course, merci.
C'est la 2ème nouveauté, une auto comme neuve, revue entièrement, et
repeinte entièrement, beaucoup de travail.... tout cela, juste fini à
temps pour la course.
Comme d'habitude, la météo est menacente. Averse dans la matinée et en
tout début d'après-midi. Mickaël prends vite le coup de main, et Manu
nous offre un super temps dans l'essai chronométré. Durant la course
l'après-midi, tout le monde ameliore ses temps à presque chaque montée,
c'est très bon.
On se bataille avec toute l'équipe du Team GT Racing au complet. On en
profite aussi pour faire des essais avec les nouveaux pneus. Mickaël
termine avec un 57.7s, se qui est remarquable pour une première fois.
Manu fini 1er des GTs avec 52.9s, ça faisait longtemps qu'on n'était
pas passé sous la barre des 53s ! Ca montre que l'auto est saine, très
bon sentiment pour le rallye qui suit : Le Clain.
MERCI à tous pour toute la préparation.
Rallye du clain et des 6
vallées
Encore une météo incertaine, averses le samedi pendant les recos, puis
on nous promets des orages le dimanche pendant la course, par chance,
on ne les vera pas.
Le début de saison est dur dur, dès les 1ers tours de roues, nous
voyons bien que nous ne sommes pas dans le rythme. Pourtant, les notes
sont très bonnes, aucune modification sur tout le rallye, c'est du
jamais vu.
Sur l'ES1, notre compatriote Mika, nous calotte avec pas moins de 11
secondes, énorme ! Puis, sur le reste du rallye, il nous en mettra
encore et encore! De notre coté, on essaye de limité les dégats, mais
rien à faire, freinages excessivement tôt, soulagement trop long,
reprise correcte mais manque de niack, bref, c'est pas le jour et
l'ambiance se tend.
Heureusement, sur les 2 dernières spéciales, tout se décoince, on se
fait vraiment plaisir, ça roule très bien, on fait des temps. Il est
trop tard pour le classement, mais on a put évaluer vraiment la
voiture, qui nous a confirmé tout son potentiel. De bonne augure pour
le rallye de Bords.
Toute fois, il reste un gros travail à fournir sur les freins AV. La
pédale est dure, il n'y a pas de mordant. Il faut revoir tout ça.
Un excellent week-end.
De très bonnes recos sous la pluie, encore un zéro faute sur les notes
en 2 passages.
Puis une très bonne soirée festive avec le Team GT, la Team GT Racing,
et la GT Team. MERCI à Landry et Karine pour l'hébergement.
Le prologue est très bon, on est tout de suite dans le rythme, le
chrono est certainement limité par le choix de pneus, mais de très
bonnes sensations.
Nous avons passé beaucoup de temps pour résoudre un problème de frein,
l'assistance est revenue à 100%, mais l'équilibrage G/D n'est pas bon.
C'est Fredy qui va nous suggérer la solution, et MERCI à Fredy, Bruno
et Michel pour l'avoir mis en oeuvre le changement complet du système
de freinage arrière et une partie du câblage avant + purge complète en
25 minutes. La voiture freine presque comme au premier jour. C'est
devenu très agréable. Et les ES s'enchaînent avec l'envie de rouler
fort. On fait de beaux appuis, de beaux passages pour les spectateurs,
on se fait vraiment plaisir.
7 ES de bonheurs pour nous. Le classement est moyen, mais peu importe
on est content d'avoir très bien roulé, d'avoir expérimenté de nouveaux
pneus, et d'avoir solutionné le problème de frein. Vivement la
Guirlande...
Rallye de la Guirlande
Encore un merveilleux rallye.
Toujours de bonnes recos, suis pluie et orage, et pour finir la
journée, une excellente soirée chez notre ami Yann qui nous hébergeait.
MERCI.
Le matin de la course, tout le monde a de petits yeux, et la pluie
arrive.
C'est l'occasion ou jamais pour nous de rouler fort, le terrain trempé
nous profite bien. Et nous avons put concrétiser un rêve, aller plus
vite que notre ami Landry à la régulière. Ça n'est arrivé que sur
l'ES2, mais 4 secondes qui font bien plaisir.
Par la suite, nous avons fait un mauvais choix de pneus arrières, et la
voiture est très difficile à maitriser au freinage. On perd pas mal de
place au général, tout en améliorant correctement nos temps de la
boucle précédente.
Mais dans la dernière boucle, on réalise de très bon temps, surtout
dans la dernière ES d'ailleurs, on arrive même à reprendre
in-extrémiste une place à la classe, et pas mal au classement général.
Ça fait plaisir et ça récompense notre attaque. Vivement le Saintonges,
pour faire de vraies spéciales....
-= GENIAL =-
Qui l'aurait cru, la modeste super5 de la GT-Team finir ce
grand rallye du championnat de France. Pour ceux qui ne se
rendent pas compte, c'est l'équivalent d'environ 5 rallyes régionaux,
mais dans une même journée !!!
Un grand MERCI d'abord à MICKAEL et à ANTONY, qui se sont donnés sans
compter ! Bravo aussi à eux, c'est vraiment pas évident de faire
l'assistance d'un rallye comme celui là.
Un autre grand MERCI à ALICE pour son sponsoring.
Il ne faut pas oublier Joëlle et Marc pour l'herbergement, merci.
Seb et Manu retiendrons un grand week-end, plein de bons moments, et
l'immense satisfaction de finir ce rallye, mais place au résumé.
Une grande préparation.
Oui, pour ces vieilles autos (28 ans), faire 550kms de route dont 180
de spéciales, sans une préparation minimum, elles ne peuvent pas
supporter. Pour l'occasion, la boite à été démontée car elle avait un
comportement suspect. MERCI à LANDRY et FREDDY pour l'avoir réparée
(une fourchette felée), et nous avoir aidé à la remonter. Plein de
petites bricoles ont été faites au niveau électricité, pour fiabiliser
l'auto. Changement préventif des triangles avants, et 1 ou 2 modifs
pour fiabiliser la mécanique.
Plusieurs soirées sont passée aussi à l'organisation du week-end (qui
fait quoi à quelle heure et à quel endroit), ça n'a l'air de rien, mais
ça conditionne aussi la réussite du projet : finir ce rallye géant.
Coté reconnaissance, étant donné nos plannings, nous avons faits ce que
nous avons put avec le peu de temps restant. On arrive néanmoins à
boucler chaque spéciale 3 fois. On est assez satisfait.
Le déroulement du rallye.
Les 2 épreuves du vendredi soir se font de nuit. Il a plu dans la
journée, et il y a du brouillard assez épais, la visibilité oscille
entre 20m et 200m, c'est pas beaucoup, la rampe de phare ne nous sert à
rien, c'est très dure. Il faudra parfois l'aide des yeux de Manu pour
tourner au bon moment. On fait 2 tout-droits, on perd beaucoup de
temps, une catastrophe ! Le moral en prends un coup.
Le lendemain, on découvre le classement après le prologue qui n'est pas
fameux, mais bon, nous ne sommes vraiment pas là pour ça.
On prend le départ de la première boucle avec des routes sales, on
découvre le terrain au fur et à mesure, on est prudent, il y a déjà
plein de sorties de route et d'abandons mécaniques.
Dans la deuxième boucle, on se fait plaisir, la route est en meilleur
état, et toujours plein d'abandons. On a réussi à remonter quelques
places, c'est cool.
Dans la dernière boucle, on apréhende la nuit, et surtout le brouillard
! En fait, le temps sera clair, on arrive à rouler fort et à grapiller
quelques places encore, que du bonheur. On a eu quelques soucis de
rampe, avec un phare qui se décrochait, sans gravité. A la fin de la
dernière spéciale, Seb explose de joie, mais Manu joue son rôle de
copilote en signifiant qu'il reste encore 50kms avant de rallier
l'arrivée officielle à La Rochelle !
Le podium.
Il est environ 0h45, il ne reste que quelques dizaines de
mètres à parcourir. Une petite foule d'inconditionnels du
rallye nous encercle aux abords du podium sur le vieux port.
Il y a bien sur toute notre équipe et nos amis qui nous attendent.
C'est un grand moment, la voiture est aspergée de champagne,
nous en buvons une gorgée, il symbolise
notre arrivée à La Rochelle qui est en soit une petite victoire.
Sous le feu des projecteurs et les applaudissements de tout le monde,
nous montons la voiture sur le podium, en
sortant de la voiture, Seb et Manu font une petite cabriole qui surpend
tout le monde, et même le speaker qui nous connait bien.
Voilà une magnifique conclusion à cette saison 2008.
Encore MERCI à tous le monde pour cette belle aventure !
P.S. : 2 semaines plus tard, lors d'une petite virée pour le rallython,
la GT à fait quelques centaines de mètres et CRAC, une transmission de
cassée ! Nous avons eu de la chance de finir le rallye d'Automne, on le
répète encore, mais c'est très dur de finir ce genre de rallye avec une
petite auto !
Challenge des mouettes
Cette saison, nous nous sommes inscrits à un mini-championnat, "le
challenge des mouettes", qui tient compte des résultats de 3 rallyes.
Notre régularité nous permet de finir 14ème au scratch pilote et
copilote, et 2ème de la classe N4. Notre compatriote
Norbert nous ravi la 1ère place des quelques points alors
qu'il était en bas du classement. Mais 2ème, c'est très bien, nous
n'attendions pas autant de ce challenge.