Rallyes de la saison 2014

Prévisions pour la saison         calendrier FFSA
Date Lieu Nom du rallye Classement : Général - GroupeN - Classe4
 08 / 03
Chatellerault (86)
 Rallye de la Vienne

 22 / 03

 Garage

 Mécanique

 1er - 1er - 1er

 05-06 / 04

 Lusignan (86)

 Rallye du Clain et des 6 Vallées (R)

 abandon
 26-27 / 04
 Jarnac (16)  Rallye de la Guirlande (R)  Non

 09 / 05

 Garage

 Mécanique 2

 1er - 1er - 1er

 24-25 / 05

 Bords (17)

 Rallye de Bords (R)

 6/7 - 14/19 - 51/79

 Garage  Mécanique 3

 18-20 / 07  Saintes (17)  Rallye de Saintonge (N)  Non
 23-24 / 08
 Cherveux (79)  Rallye des 12 Travaux d'Hercule (R)  4/6 - 16/33 - 46/87
 17-19 / 10
 La Rochelle (17)  Rallye d'Automne (N)  Non
 15 / 11
 Le Vigeant (86)
 Sortie sur le circuit Val de Vienne
 Oui

Mécanique


Nous voilà déjà au début de la saison 2014.

Il y a pas mal de petites bricoles à faire pour s'élancer sur le 1er rallye.
- Monter les nouveaux pneus avant
- Retourner les pneus arrières sur leur propre jante (le circuit du Vigeant les avait bien bouffé sur l'extérieur)
- Changer la roue de secours
- Faire la vidange + filtre à huile
- Refixer le support du starter sur le carbu
- Refixer le support de caméra sur l'arceau
- Remonter et tester l'intercom radio
- Changer le mirroir du rétro gauche
- Nettoyage + Lavage
- Préparer les caisses à outils et rassembler le matériel pour le rallye.
Merci à tout le monde, notament à Rémi qui s'intéresse de plus en plus à la mécanique !

meca1
meca1 meca1

Rallye du clain et des 6 vallées (R)


  • Infos avant course :
        - Cette année le rallye se déroule le DIMANCHE (6 avril), les voitures ne partirons pas forcément dans l'ordre exact des numéros !
        - les horaires de la 1ère voiture
        - le plan de Lusignan pour les parcs
        - la liste des engagés (N°9 pour nous)
        - Carte ES1
        - Carte ES2

  • Résumé de la course :
    Bon, on n'est quand même pas vernis ! On n'a roulé que 1 spéciale 3/4 ! Pfff, pas cool, et tout ça à cause d'un bout de plastique !!
    Détaillons un peu le week-end.
    Ca commençait déjà mal, le samedi, au moment des vérifications admiminstratives et techniques, l'organisation avoue avoir perdu notre feuille d'inscription, impossible de mettre la main dessus. On finira par refaire une fiche d'inscription sur place, c'est du jamais vu ! D'habitude, on a toujours un double, mais pas cette fois !
    On passe les premiers au controle technique, impécable. Les recos, impécable. Repas de midi impécable dans un resto sympa de Lusignan. Au moment de partir, la remorque à vide est incontrôlable derrière la Léon, elle fait des bonds sur la route !! On fini par s'apercevoir qu'un des pneus est très déformé. D'habitude on a toujours la roue de secours, mais pas cette fois ! On laisse la remorque sur place, on verra demain.
    On passe la soirée et la nuit chez Fred et Steph, super ambiance, super soirée, avec Benoist et Angel qui nous ont rejoint pour l'occasion ! Merci !

    Le dimanche arrive, l'assistance s'installe, nous partons sur l'ES1. On a bien des soucis pour passer les vitesses, mais bon, on roule quand même sur les routes biens grasses, on fait quelques figures de style, mais on s'est sort bien.
    Peu après le départ de l'ES2, on a de plus en plus de soucis à rentrer les vitesses, Seb essaie de limiter les changements de rapport, mais c'est pas facile sur cette ES très sinueuse. On arrive tout de même à faire de très bons passages dans les parties plus rapide. Sur la dernière épingle, que l'on passe très bien d'ailleurs, impossible de repasser la 1ère, ni aucune vitesse d'ailleurs ! On est dans un endroit dangeureux, un grosse Mitsu va arriver dans 30 secondes, on recule dans l'échappatoire, derrière les banderolles, le temps d'analyser ce qui se passe. On a l'espoir de passer une vitesse à la main et de finir les 300 derniers mètres de la spéciale ! Mais en vain, le levier qui actionne le selecteur ne semble plus tenir et on ne peut pas en savoir plus car le protège-carter cache tout ! On abandonne !!

    L'assistance, qui vient de réparer la remorque, vient nous chercher. On retourne sur le parc d'assistance. Tous nos suporters sont là, c'est bien sympa. On fera un bon petit repas tous ensemble, puis on plie le camp pour vite aller démonter et en savoir plus sur ce qui c'est passé !
    Il semble qu'il y a plusieurs petits problèmes pas bien gênant chacun, mais mis ensemble on provoqué le déboitement de cette biellete de commande de boite. Surement un bague fatiguée, des plastiques usés, une pédale d'embrayage qui fonctionne mal, nous ont conduit à forcer de plus en plus les rapports et le système de bielette n'a pas supporté.
    Bref, il faut commander des pièces et remplacer tout ça !

    Bien déçu ne ne pas avoir roulé, on aura tout de même passer un bon week-end avec toute l'équipe. Merci.

    meca1
    meca1
    meca1
    Merci Krista pour les photos.


    Mécanique 2

    Rien de tel qu'un petit pont avec le 8 mai pour aller bricoler notre auto préférée !
    Suite à la détérioration du système de rotule d'une bielette du sélecteur de vitesse, il faut remplacer plusieurs pièces. On avait aussi un sérieux doute sur la pédale d'embrayage. Merci à Dimitri qui nous a dégoté les références précises de tout ce qu'il y avait besoin.
  • On a remplacé toutes ces pièces par des neuves
  • On a refixé le pare-choc avant qui était tout desséré.
  • On a enlevé un peu d'huile moteur
  • On a fait un peu de rangement et nettoyage dans l'habitacle
  • On a fait un bon lavage.
  • On fini par un petit test sur route. Tout va très bien, le levier de vitesse est bien plus précis et agréable à utiliser. La voiture n'avance plus toute seule lorsqu'on est débrayé à fond, bref, que du bonheur.
    L'équipe de Landry est prète à nous accueillir pour le rallye de Bords, on est impatient de les retrouver !



    Rallye de Bords (R)

  • Infos avant course :
    assistance
    Numéros de course, horaires et plan pour trouver l'assistance
    assistance
    Carte générale
    Liste des engagés VHC
    Liste des engagés (N°21 pour nous)
    Les temps et classement en direct.

  • Résumé de la course :

    Enfin un rallye terminé dans de bonnes conditions, ahhhh, ça fait du bien.
    Tout commençait samedi, on arrive vers midi, le temps d'avaler quelques délicieux sandwichs made in Krista_kitchen, hummmm, et go pour les recos des 2 ES. La 2ème est quasiment identique à 2013, ça facilite bien le boulot. Puis Benoist et Fred, notre équipe d'assistance ce week-end nous rejoignent. On dépose notre barda chez les parents de Karine qui nous accueillent une nouvelle fois, grand merci à eux. La voiture passe au contrôle sans souci, tout est prêt.
    On passe une très belle soirée au coin du barbecue avec tous les potes et la famille, excellent ! On n'oublira pas les 10 litres d'oeufs au lait !! Merci Jean-Michel.

    Le dimanche, place à la course ! Il a plu dans la nuit et quelques petites averses continuent à mouiller la route. Dans les premiers mètres de l'ES1, Manu surveille la pression turbo, on en a beaucoup trop pour l'état de la route. Si bien que Seb est surprit car Manu oublie d'annoncer les notes, on ne l'avait jamais fait celle là ! Bref, tout rentre dans l'ordre, et malgré l'état de la route, on n'est que quelques secondes derrière le grand Landry ! On se méfie dans l'ES2 qui est très sale à plusieurs endroits.
    Il est 11h00, c'est l'heure de préparer les saucisses et les merguez ! Julien nous gère ça impeccable, merci. Pour l'ES3 et 4, la route a bien séchée, Seb reste méfiant, mais on fait de très bons passages tout de même. Puis on aura une longue assistance avant la dernière boucle.
    C'est à ce moment, à la fin de la période d'assistance que toute l'équipe s'en va voir les spéciales, Seb et Manu restent seuls en attendant l'heure de sortie. Au moment de démarrer, rien !! La voiture ne pete pas !! Petite montée d'adrénaline, on n'a que quelques minutes, on vérifie la pompe à essence, c'est OK, donc ça doit être l'allumage. On bricole le relais qui alimente le calculateur et on vérifie s'il y a de la haute tension sur une bougie. Ca redemarre sur 3 cylindres, on rebranche le fil de bougie, on ferme tout et on file au contrôle horaire. Ouf, pas de pénalité ! L'ES5 est bien sympa, on améliore bien nos temps. On n'a rien à gagner ni à perdre au classement, alors dans l'ES6, on fait la première moitié normalement et la fin sera pour le public, toute au frein à main.
    Au moment de rentrer au parc fermé, 6 ou 7 voitures avec turbo sont contrôlées. Les commissaires vérifient le diamètre de la bride de turbo. Tout le monde est conforme, cool. Landry fini 1er des GT sans surprise, Sylvain casse sont turbo et doit arrêter.
    Notre classement n'est pas à la hauteur de ce que l'on fait d'habitude, on l'explique par une forme physique qui n'est pas à 100%, des chaussures inadaptées pour le pilote qui se loupe plusieurs fois, et un manque de confiance général. Bref, ça sera mieux la prochaine fois !
    On passe néanmoins un super week-end avec tout le monde, un grand merci général et à notre assistance de choc.

    meca1
    meca1
    L'assistance en plein effort !
    meca1
    Sympa le groupe !
    meca1
    meca1
    Les meilleures en tête !

    Mécanique 3


    Eh oui, quand on dit qu'on va faire un rallye, il faut faire du préventif. En l’occurrence, il s'agit de remplacer la boite de vitesse qui est douteuse par une autre que Seb affectionne particulièrement, car elle est étagée plus courte. Merci Landry pour avoir pris le temps de jeter un oeil à cette vieille boîte. Merci Fredy pour le montage. Merci Benoist pour le transport.
    On refera une petite soirée mécanique le vendredi juste avant le rallye, il reste 2 ou 3 bricoles à terminer, un lavage, quelques vérif, un petit test sur route ouverte.

    Rallye des 12 travaux (R)


    La météo est de la partie, cool !
    Les recos se passent bien, tranquillement. On est content des notes. Les vérifs se passent bien aussi, bien qu'un commissaire nous mette le doute sur le point de fixation des harnais d'épaule.
    Le jour de la course, on est à la fois détendu et déterminé. On part fort sur l'ES1, bien que Seb ne soit pas à l'aise dans l'enfilade rapide. Quand on voit les chronos au point stop, nous sommes agréablement surpris, on est dans le coup comparé aux autres concurrents ! On est même plus rapide que notre ami Landry, c'est très rare.
    Sur la liaison vers l'ES2, il y a un souci, une odeur de brûlé se répend dans l'habitacle. On s'arrête et effectivement, il y a un cache qui se consume dans le moteur. On arrache les parties incandescentes, et on espère qui ça ne va pas se propager.
    Nous voilà au départ de l'ES2, ce tracé est plus avantageux pour notre voiture. On part bien aussi, mais très rapidement, de la fumée blanche/grise se forme derrière nous, et une nouvelle odeur de brûlé envahi la voiture. Manu est obligé d'ouvrir sa fenêtre en grand. On ne sait pas d'où vient ce nuage de fumée, on perd du temps à essayer de comprendre, on ne suit plus les notes. A un moment, on s’aperçoit que tous les manomètres réagissent normalement, pas de bruit particulier, on se remet dans le rythme pour finir l'ES correctement. Au point stop, on voit Landry, ce n'est pas normal. On apprend qu'il a fait une sortie de route, il n'est pas sûr de pouvoir continuer, on est triste pour lui. D'autant plus que Sylvain a également faire une sortie de route dans la même ES. Même si ça n'est pas trop visible, les voitures sont bien abîmées. Pfff, rien ne va bien en ce début de rallye, et ce n'est pas fini...
    On passe à l'assistance avant d'attaquer l'ES3, on décide de démonter une grosse plaque sous le moteur pour essayer de comprendre la source de cette fumée intense ! On va trouver une grosse fuite d'huile. Benoist va se saigner pour réparer cela. Merci Frédy pour la pièce. On ne pointe qu'avec seulement 2 minutes de retard, ça va. On peut filer vers le départ. Mais ça ne va pas être si simple, en effet, alors qu'on s'approche du 1er poste de pointage, la voiture s'arrête sans prévenir. Encore ce phénomène étrange... On bricole les fils que l'on soupçonne, ça redémarre, on skotche vite fait, et on s'installe. Et la rebelote, la voiture s'arrête. Manu se détache, re-descend, et cherche le problème. On identifie un mauvais contact sur un relais. On peut prendre le départ, on se faufile entre les voitures, on est 3 minutes en retard. On ne fera pas de miracle dans cette ES, on n'est pas assez concentré, mais ça se passe bien, sans fumée.
    Pour l'ES4, on est bien, on sait que ça va le faire, les virages s'enchaînent rapidement, on se fait plaisir et les spectateurs le voient aussi. Bien que ralentis par des sorties de route des concurrents, on est content de nous.
    Dernière assistance avant la dernière boucle. On trouve et on répare les faux contacts électriques, et on se rend au début de l'ES5. On est déterminé à bien rouler. Et ça le fait, on roule fort, vite, bien. On arrive même à faire mieux que notre compatriote Alain avec sa M3.
    Pour l'ES6 c'est pareil, ça roule bien, on prend du plaisir, on améliore nos temps, tout se passe bien, enfin !

    Tout est bien qui fini bien, ça donne envie de continuer, mais ça le dernier rallye prévu cette année. Dommage !
    On ira peut-être faire un tour sur le circuit du val de Vienne.

    Grand Merci à tout le monde !






    Sortie Circuit Val de Vienne


    Ahhh, EXCELLENTE journée, on s'est bien décrassé le cerveau !

    D'abord, un petit mot sur le cadre :
    Coté météo, ça aurait pu être pire, 1 heure de pluie dans la matinée à une température d'environ 10°, donc piste détrempée, mais à partir de 12h00 les nuages sont partis, la piste a pu sécher le reste de la journée à l'aide d'un peu de vent.
    Coté préparation et transport, Benoist et Seb ont tout géré, sympa pour le 3ème pilote (Manu).
    Comme souvent, nos femmes avaient préparé les pic-nics, trop cool ça aussi !

    Bon, venons en au vif du sujet :
    On avait dit qu'on allait bouffer du pneu, ben on a pas eu trop l'occasion vu l'état plus qu'humide de la piste, mais on a bien arsouillé quand même ! 4 pneus maxi-pluie les 5 premières sessions et 2 mixtes à l'avant pour les 2 dernières. Coté chrono, c'est pas folichon, pour situer un peu, la GT a un record de 2'08. Quand on fait 2'11 on est déjà content. Mais ce jour là, ça tourne plutôt autour de 2'55, ben oui, il y a des têtes à queue partout, c'est vraiment pas facile comme condition, mais c'est le jeu. En milieu d'après midi, quand on a changé les pneus, ça l'a tout de suite fait, du 2'18 et même un 2'13 la dernière session malgré un trafic chargé, trop bon. Voilà pour les performances.
    On a fait faire 3 baptêmes, tout le monde est ressorti avec le sourire (même les moins partants), du coup, on est super content aussi, ça nous fait plaisir de partager ça avec les amis. C'est cool, vraiment une bonne journée, bien sympa.

    Merci à toutes et à tous.

    Vigeant
    Vigeant
    Vigeant
    Vigeant
    Vigeant
    Vigeant
    Vigeant



    Voilà, on rentre la voiture au chaud pour l'hiver, on verra plus tard ce que l'on fait l'année prochaine.

    En tous cas, MERCI encore une fois tout le monde pour ces bons moments passés cette saison.