Rallyes de la saison 2005

Calendrier FFSA de tous les rallyes 2005 (364ko) (version 13 jan 2005)

Date Lieu Nom du rallye Classement : Général - GroupeN - Classe4

 16/01

 Vigeant (86)

 Circuit du Vigeant journée "open"

 Très bonne journée !

 12/02-12/02

 Périgueux

 Rallye 24 Dordogne Périgord (R)

 

 05/03-06/03

 (16)

 Rallye d'Aunis (N)

 

 19/03-27/03

 La Mothe St Heray

 Transformation du hangar

 Bon boulot tout le monde !

 26/03-27/03

 Chatellerault

 Rallye de la Vienne (N)

 

 02/04-03/04

 (87)

 Rallye de la Porcelaine (R)

 

 23/04-24/04

 Lussant (17)

 Rallye de l'Océan (R)

 Oui

 05/05

 La Mothe (79)

 Course de Côte de La Mothe St Héray (R)

 Manu : 22/47 - 4/17 - 1/5
 Seb : 30/47 - 10/17 - 3/5

 07/05-08/05

 Lusignan (86)

 Rallye du Clain et des 6 Vallées (N)

 

 28/05-29/05

 Bords (17)

 Rallye du Printemps de Bords (R)

 51/150 - 26/52 - 13/15

 24/06-26/06

 Bressuire (79)

 Rallye Nord Deux Sèvres (N)

 

 02/07-03/07

 St Sornin (87)

 Rallye de St Sornin (R)

 

 22/07-24/07

 Saintes (16)

 Rallye de Saintonge (N)

 

 06/08-07/08

 Luçon (85)

 Rallye 85 (R)

 

 20/08-21/08

 Niort (79)

 Rallye des 12 Travaux d'Hercule (R)

 53/150 - 28/62 - 6/12

 03/09-04/09

 (85)

 Rallye côte de lumière (R)

 

 10/09-11/09

 Jarnac (16)

 Rallye de la Guirlande (R)

 32/72 - 11/24 - 3/8

 17/9-18/09

 Angoulème (16)

 Circuit des Remparts (N)

 

 01/10-02/10

 La Roche s/Yon (85)

 Rallye de vendée (R+N)

 

 14/10-16/10

 La Rochelle (17)

 Rallye La Rochelle (N)

 

 29/10-30/10

 (85)

 Rallye de la vie (R)

 

 26/11-27/11

 (33)

 Rallye du Medoc (N)

 


Journée "open" du Vigeant (retour)

Vigeant Vigeant Vigeant Vigeant Vigeant Vigeant vigeant

Nous voilà en ce début d'année, nous nous sommes dépêchés de demander nos licenses 2005 pour pouvoir rouler un peu avec la voiture. Le comité régional du sport automobile nous a offert cette journée "open". Il a fallu faire pas mal de boulot sur la voiture pour régler les divers problèmes de la fin de saison 2004. Grand merci à Michel, ainsi qu'à Christophe. Nous avons donc abordé cette journée avec le simple but de s'amuser et de se faire plaisir sur la piste. Ce fut d'autant plus intéressant que plusieurs de nos collègues de rallye étaient là aussi. Nous avons donc passer un moment très agréable, avec une voiture en pleine forme, le tout sous le beau temps. Génial, que demander de plus ? Vivement le prochain rallye !! Merci aussi à Louisette pour le repas.
On aurait presqu'oublié ces faits : le démarreur n'a pas voulu fonctionner pour partir sur la dernière séance, nous avons donc poussé, et pendant le dernier tour de piste, le pneu avant gauche a éclaté, heureusement, plus de peur que de mal, encore un peu de boulot, on aime bien ça :-) !
Ce fut aussi les premiers tours de roues d'un nouveau venu dans le club des GT, Mika, a pu tester sa nouvelle monture, quelques petites frayeurs, mais tout va bien ! Il courra à nos cotés toutes cette saison 2005 ! Bienvenue dans ce joli petit monde du rallye !


Transformation du hangar (retour)

Un grand merci à Michel, Gégé, Greg, Tify, Dimitri, Mika, et Krista, qui nous on permis de créer ce petit coin mécanique !

Hangar Hangar Hangar Hangar Hangar

Hangar

Hangar

Hangar

Hangar

 


Rallye de l'Océan (retour)

ocean ocean      

Nous attendions avec impatience ce nouveau rallye. Les recos se sont partiellement déroulées sous la pluie, et la première spéciale aussi. D'ailleurs, on se fait une belle glissade totalement inattendue, très bien récupérée par le pilote. Pour l'ES3-4, on fait un pari payant sur le choix de pneus, ça nous permet de remonter dans le classement. Sur les ES5-6, on confirme notre place. Sur l'ES7 on améliore encore, mais on pert un peu de temps sur la dernière ES, car on tombe nez à nez avec une voiture en panne sur la spéciale.
En résumé, nous sommes très content du premier rallye de la saison, la voiture à tenu bon, prête pour la course de côte de La Mothe St Heray!
Un petit mot d'encouragement pour Mika, qui vient de réaliser son tout premier rallye, il a réussi à terminer malgré des soucis mécanique, bravo !


Course de côte de La Mothe St Heray

La journée commence dès 8h00 sous la brume, le soleil sera absent toute la matinée.
Nous commençons les séries d'essais, et nos temps sont assez encouragent vis à vis de l'an passé. Mika et son copilote Florent se débrouillent très bien pour une première course de cote. Dès la première montée officielle, on a 3 surprises, Florent est plus rapide que son pilote, Manu est également plus rapide que son pilote, mais aussi le plus rapide de la classe "N4", devant la M3 de notre concurrent/ami Alain ! Lors de la 2ème montée, tout le monde améliore ses temps, notamment Mika qui repasse devant Florent ! Il faut noter que la voiture de Mika a eu un problème de turbo, et que l'équipe a pu réparer à temps pour continuer l'épreuve. Lors de la 3ème et dernière montée, Seb est super motivé et fait une première partie de parcours exemplaire, malheureusement il loupe un rapport dans la dernière portion, et perd les précieux dixièmes accumulés au début de l'ascension, c'est une grosse déception, il conserve son temps (53,492s). Quand à Manu, il a un peu de pression, car il n'a que 2/10 de seconde d'avance sur Alain qui semble bien décidé à reprendre la tête de la classe "N4". Légèrement avantagé par les conseils et l'expérience de Seb, Manu fait sa course en essayant de ne commettre aucune erreur, et lorsque Greg lui annonce par radio qu'il est parvenu à améliorer son temps (52,358s) et à conserver sa première place de classe, c'est l'explosion de joie !
Toute l'équipe est heureuse, nous pouvons une fois de plus remercier tout le monde, acteurs et spectateurs, ce fut une très bonne journée, qui se termine par une petite fête chez Mika, bien sympa !
Nous avons un petit doute sur l'état de santé de la transmission, nous allons vérifier tout ça avant le prochain rallye.


Rallye du printemps de Bords

Voilà un très bon rallye pour nous, avec de très bonnes sensations retrouvées. Le plateau de voiture exceptionnelement très riche nous conduisent à un classement qui parait moyen, mais croyez-nous, ça recommence à rouler fort. La météo indécise nous a poussé à un mauvais choix de pneus pour les ES 4 et 5, nous perdons une quinzaine de seconde au classement général. Peu importe, nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce rallye, c'est le principal.
Merci à tout le monde, et surtout à Greg, qui malgrès son pouce cassé est venu nous assister, nous lui faisons une grosse bise :-) !


Rallye des 12 travaux d'Hercule

Encore merci à tout le monde pour votre participation à ce beau rallye ensoleillé.
Michel et Manu le terminent avec un classement tout à fait correct pour des débutants, ce ne fut pas sans peine, jugez-en par le résumé détaillé suivant :
ES1 : nous n'avons pas repéré le premier parcours de liaison et nous ne pouvons pas faire la pression des pneus. A 3 minutes du départ, Manu s'aperçoit qu'il a oublié ses gants de pilote dans le camion d'assistance. Sans gants, on peut nous refuser un départ. Heureusement, l'équipage Landry / Karine dans la voiture juste derrière nous peut nous dépanner, on les remercie beaucoup ! Nous prenons le départ, les notes sont correctes, mais le comportement de la voiture n'est pas précis, on verra à la fin de la spéciale qu'il manquait 1 bar de pression dans les pneus arrières. Le chrono est moyen, dommage, ça compte pour le prologue.
ES2 : la voiture a retrouvé sa stablité, les notes suivent, on fait un excellent temps tout en se faisant plaisir.
ES3 : tout se déroule normalement, mis à part un petit blanc d'1 km dans les notes, c'est normal, c'est le premier rallye de Michel en copilote, néanmoins, on améliore significativement notre chrono, c'est très bien.
ES4 : On s'en souviendra... On prend un départ correct, mais avec 1/2 seconde d'avance, le commissaire nous met un avertissement. Au bout de 2 kms, une bouteille d'eau vient se glisser sous les pieds du pilote, un coup sous l'embrayage, un coup sous le frein. Manu n'arrive pas à s'en dépêtrer, il se déconcentre un peu, puis dans un gauche, très sale, une petite erreur de trajectoire et c'est le tête à queue. Les arbres s'approchent de la voiture, mais finalement, elle ne touchera qu'un piquet de banderole. Après le redémarrage de la voiture, on reprend la spéciale et on termine dans un bon rythme : bilan plus de 20 secondes de perdues.
ES5 : Nous sommes sur la ligne de départ, il reste 15 secondes avant le départ, et le commissaire arrête tout. Une voiture qui s'était élancée 2 minutes avant nous à fait une sortie de route nécessitant un arrêt de course. Nous attendrons environ 15 min avant de repartir. Pendant ce temps, tous nos spectateurs s'inquiètent. Difficile de les prévenir car nous devons nous tenir prêt pour le départ. On a réussi à joindre Seb par la CB, il peut diffuser la nouvelle. Après nous être élancés sur cette spéciale, nous croiserons 3 spectateurs se déplaçant sur la route, pourquoi mettent-ils tout le monde en DANGER ? Heureusement que nous avions de la visibilité ! On n'améliore de très peu le chrono de cette spéciale, Manu n'est pas en confiance vis à vis des conditions de route, il y a beaucoup de petites sortie de route !
ES6 : la route s'est énormement dégradée, on ne peut que concéder du temps par rapport à celui de l'ES2. C'est la dernière spéciale, il n'y a rien à gagner ni à perdre, on assure un peu. On fini donc ce rallye presque sans souci mécanique, la voiture est quasiment prête à repartir. C'est super !

Cliquez pour voir les photos de Denis (merci à lui)

Rendez-vous au rallye de la Guirlande dimanche 11 septembre


Rallye de la guirlande

GENIAL, un super souvenir de ce rallye!

Le samedi, on a tout confié à Laurent, mobil-home, repas, vérif admin et technique, il a tout géré comme un chef, ça nous a permis de faire d'excellentes recos et de finir tôt. Ensuite, super petite fête pour la naissance de Clémentine, on ne se couche pas très tard mais très fatigués...
Dimanche matin, on attaque l'ES1 sans être trop dans le coup, mais c'est pareil pour tout le monde semble-t-il. On ne se sent pas très à l'aise dans l'ES2, mais on termine le prologue à une place honorable.
Pour l'ES3, on décide d'attaquer, et ça le fait, nos spectateurs nous le confirmerons après, nous passions vraiment très fort. Nous laissons quelques plumes dans l'ES4, on n'arrive pas à être aussi à l'aise sur ce tracé, on améliore quand même notre temps. Dans l'ES5, on décide de se faire plaisir et d'attaquer encore un coup. Il a fallu quelques centaines de mètres pour se mettre dans le bain, mais le reste du parcours fut extraordinaire, ça défile très vite, on redemande de la puissance, on termine des enchaînements de courbes à plus de 180km/h. De très bonnes sensations.
On termine sur le podium, 3ème de classe N4, dommage, nous ne somme pas récompensés...
Un petit mot sur la 4ème place de Mika, pour sa 3ème course, c'est vraiment super, ça commence à venir, bravo. Il va falloir qu'on le surveille la saison prochaine :-) !

Rendez-vous en 2006.........